Menu

Breve

Western Union et MoneyGram font l’objet d’une plainte déposée en France

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une plainte contre des «pratiques commerciales trompeuses» de Western Union et MoneyGram aurait été déposée en France par l’Association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, rapporte Radio France internationale (RFI).

L’association française accuse les deux leaders mondiaux, qui contrôlent les deux tiers du marché mondial, d’appliquer «des frais de change qui ne sont mentionnés nulle part avant la transaction», précise la même source.

Etant donné que les transactions intra-européennes sont régulées, les marges réalisées en Afrique seraient «colossales».

RFI explique qu’une personne ayant recours aux services des deux entreprises depuis la France et souhaitant envoyer de l’argent au Maroc devrait payer «16% de plus que depuis un autre pays européen». «Ainsi, pour 170 euros envoyés au Maroc, la facture s’élève à 11,40 euros. En ce qui concerne l’Algérie, l’addition est plus salée, le coût d’un transfert de fonds d’espèces à espèces vers l’Algérie atteint 9,4% de la somme envoyée», poursuit la radio qui cite le site officiel de l’ONG.

Il est à noter que l’ONG britannique Overseas Development Institute avait déposé une plainte contre les deux entreprises en 2014. Une plainte selon laquelle «les deux entités dépassent la moyenne mondiale» prévue pour le transfert d’argent, conclut RFI.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com