Menu

Politique Publié

Mohammed VI : «Toute mesure unilatérale visant Jérusalem est inacceptable»

Temps de lecture: 1'
La mosquée Al Aqsa, plus grande mosquée de Jérusalem. / Ph. DR

Le 29 novembre de chaque année est décrétée par l’ONU comme Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang.

La commémoration de cet anniversaire intervient alors que «la question palestinienne et celle de Jérusalem traversent une phase critique en raison d’un contexte régional et international particulièrement sensible. Cette situation sans précédent est née d’une succession rapide d’événements graves, potentiellement générateurs de plus de souffrance pour le peuple palestinien frère», a écrit le souverain, président du Comité Al Qods.

Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois souligné que «toute mesure unilatérale visant Jérusalem est inacceptable. Illégale et illégitime, elle constituerait une grave violation du droit international, des résolutions onusiennes pertinentes, notamment les Résolutions du Conseil de Sécurité 476 et 478 de l’année 1980, celle de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée en 2017, lors de la dixième session extraordinaire, conformément au principe de «l’union pour le maintien de la paix»».

Pour rappel, l’année 2018 a connu le transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël vers Al Qods.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com