Menu

Grand Angle

Hydrocarbures : Les pétroliers menacent-ils de bloquer l’approvisionnement ?

Si Adil Ziyadi, président du Groupement des pétroliers du Maroc, dément partiellement l’information relayée ce jeudi par Maghreb Confidentiel, ses propos trahissent un mécontentement des distributeurs d’hydrocarbures du royaume dès que l’on aborde l’épineuse question relative aux prix des carburants.

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les pétroliers menaceraient de «bloquer l’approvisionnement du pays en hydrocarbures», a rapporté ce jeudi Maghreb Confidentiel. Cité par Le360, le média assure que l’un des membres du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), ayant tenu ces propos, «bénéficie du soutien» des autres membres de cette association.

Maghreb Confidentiel précise aussi que le GPM «envisage de suspendre les importations de carburants» si Lahcen Daoudi «s’entête à vouloir plafonner les prix». Le média annonce une réunion prévue ce jeudi à Rabat, entre le GPM et le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, «qui s’annonce difficile».

Mais il semblerait que l’entreprise et son fondateur, cités par Maghreb Confidentiel, ne font pas partie du GPM. Contacté ce jeudi par Yabiladi, Adil Ziyadi, président du Groupement des pétroliers du Maroc, estime que «bien que les propos tenus du fondateur de cette entreprise n’engagent que lui, je ne pense pas qu’il ait dit cela et ne peux donc parler au nom du GPM».

Les pétroliers semblent déjà mécontents

Adil Ziyadi affirme aussi que «ce sujet des prix des hydrocarbures est banal» pour les pétroliers du royaume, car «il s’agit d’un secteur libéralisé». «On ne comprend même pas pourquoi on passe notre temps à parler des prix des produits qui sont liés à l’international et évoluent donc en fonction des tendances», ajoute-t-il.

«Chaque société dispose de sa propre structure des prix, des coûts et des charges qu’elle applique à ses clients et à son réseau de stations-services. De plus, les prix de vente aux consommateurs sont fixés par les gérants et non pas par les sociétés de distribution.»

Adil Ziyadi, président du GPM

Pour lui, «les sociétés sont arrivées à des niveaux qui correspondent aux anciennes structures de ventes appliquées par l’Etat en 1997».

Quant à la réunion avec Daoudi ce jeudi après-midi, Adil Ziyadi dit ne pas connaître l’ordre du jour. «En tant que ministre, Lahcen Daoudi veut demander aux sociétés de faire un maximum d’efforts au niveau des prix pour soulager le budget du consommateur, ce que nous comprenons», confie-t-il. Notre interlocuteur estime toutefois ne pas comprendre pourquoi «les hydrocarbures soient le seul secteur concerné, sachant que ce ministère gère toute l’économie du Maroc».

Adil Ziyadi rappelle que «les sociétés assurent l’approvisionnement du pays avec toute la diligence qu’il faut, notamment depuis la fermeture de la SAMIR». «Mais en guise de remerciement, nous avons tous les jours un article ou une intervention au Parlement sur le pétrole au point que je me demande si c’est le seul sujet existant au Maroc», dénonce-t-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com