Menu

Grand Angle    

Emission spéciale MRE : Une flamme écolo portée par un Franco-marocain à la COP 24

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
Ayoub Makhloufi, président fondateur de l’Association marocaine d’intelligence et d’affaires publiques (MIPAI) / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Je vous invite aujourd’hui à embarquer sur le siège passager pour un road trip. Mais attention, un voyage écolo, et non un road movie à la James Dean dans «La fureur de vivre». Au volant d’un convoi de voitures 100% électriques, Ayoub Makhloufi, un Franco-marocain qui écume les routes depuis 2016, lorsqu’il a pris le départ depuis Paris, jusqu’à Marrakech où a eu lieu la COP22.

Depuis, chaque Conférence des parties, cette grand-messe mondiale du climat et de la protection de l’environnement, est l’occasion pour Ayoub et son équipe de sensibiliser l’opinion publique, notamment dans les lycées, sur ces questions essentielles pour l’avenir de la planète.

L’idée est de porter un message, mais aussi un symbole : une torche électrique respectueuse de l’environnement à l’instar de la flamme olympique. De COP en COP, de Paris à Marrakech, de Marrakech à Bonn, et aujourd’hui de Bonn à Katowice en Pologne, Ayoub et de nombreux bénévoles, militants associatifs, élus et lycéens vont porter cette flamme à l’heure où certains puissants de la planète font semblant d’ignorer l’urgence du péril climatique.

L’initiative a reçu le soutien du Maroc par la voix de son ambassade à Paris et du secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement, mais aussi plusieurs mairies en France, l’Union pour la Méditerranée, et même le prince Albert de Monaco.

A quelques jours de la COP24 en Pologne, qui débutera le 3 décembre prochain, entre deux réunions de sensibilisation dans les lycées, des étapes en voitures, des déplacements en train, nous avons pu attraper Ayoub malgré le rush final, pour participer à cette émission.

Invité de l’émission

Ayoub Makhloufi : Président fondateur de l’Association marocaine d’intelligence et d’affaires publiques (MIPAI), Ayoub Makhloufi porte le projet Light US qui a pour objectif de donner de la visibilité aux COP et à «l’Agenda 2030» pour le développement durable.

Il s’agit de promouvoir les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), ainsi que mettre en valeur la dimension culturelle du développement durable. A cet effet, la MIPAI donne de la visibilité aux actions des gouvernements à travers «une torche photovoltaïque, intelligente et connectée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com