Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Des députés réclament une définition de l’islamophobie

Dans un rapport parlementaire, des élus jugent insuffisants les efforts de certains médias pour aborder plus justement les thématiques relatives à la population musulmane et à l’islam.

Publié
Des musulmans priant près du Parlement britannique. / Ph. Breitbart London/Rachel Megawhat
Temps de lecture: 2'

Les stéréotypes et fausses croyances sur la population musulmane sont à l’origine de discriminations en matière d’emploi, de logement, de justice pénale et d’autres domaines de la vie publique, indiquent des députés britanniques dans un rapport parlementaire cité par The Independent.

«La société britannique dans son ensemble, en vertu de préjugés normalisés contre les croyances et les pratiques musulmanes, en est venue à s’imprégner d’une panoplie de mensonges ou de fausses déclarations et de perspectives discriminatoires», indique le groupe parlementaire multipartite (APPG) pour les Britanniques de confession musulmane. Pour précision, les APPG sont des groupes parlementaires composés de députés de tous les partis politiques.

«Les recherches universitaires ont constamment montré que les musulmans britanniques sont considérablement désavantagés sur le plan économique par rapport aux autres groupes», ajoute l’APPG.

Pour une définition juridique de l’islamophobie

Selon un rapport de la société d’études de marché Ipsos Mori, la majorité des musulmans pensent que l’islam est compatible avec le mode de vie britannique. Un constat qui tranche avec un autre sondage réalisé par le cabinet YouGov, selon lequel 46% des Britanniques estiment qu’il existe un «clivage fondamental entre l’islam et les valeurs de la société britannique».

Et les efforts de certains médias pour aborder plus justement les thématiques relatives à la population musulmane et à l’islam ne semblent pas suffire : les députés soulignent dans leur rapport que ces rectifications «ne sont rien en comparaison aux dommages causés à la perception des musulmans au sein de la société britannique».

Les parlementaires plaident ainsi pour une définition juridique de l’islamophobie. «Le passage détectable des manifestations visibles de l’islamophobie à des manifestations plus subtiles ou respectables – la normalisation du préjudice dans la mesure où il est rendu presque invisible pour beaucoup – justifie une définition qui puisse cesser et inverser sa trajectoire actuelle», soulignent les auteurs du rapport. Ils déplorent également l’absence d’initiative émanant de l’exécutif : «Le gouvernement n’a pas tenté d’adopter une définition de l’islamophobie en dépit de la reconnaissance de l’impact significatif du problème sur les communautés musulmanes britanniques.»

«L’islamophobie est une forme de racisme et elle se développe dans notre société. Pour y faire face, [elle] doit être définie avec précision et de manière exhaustive. C’est pourquoi cette enquête s’est axée sur l’élaboration d’une définition concrète», a déclaré Wes Streeting, député, coprésident de l’APPG pour les Britanniques de confession musulmane et député travailliste d’Ilford North.

«Ce rapport historique apporte pour la première fois une définition fonctionnelle de l’islamophobie, ce qui nous permettra de lutter de front contre ce préjugé. L’adoption de cette définition par les partis politiques, les agences statutaires et les organisations de la société civile nous permettra de prendre un tournant pour aller de l’avant vers une société plus juste», a-t-il ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com