Menu

Société Publié

Deux nouveaux produits halal chez KFC France. Les Musulmans auront-ils confiance ?

L’enseigne KFC a lancé hier deux nouveaux produits halal dont des ailes de poulets, les Hot Wings. Ces produits ne sont pas disponibles dans tous les établissements KFC. Seul 40 des 132 restaurants vont les proposer. Cependant, avec le lancement de ces produits, KFC doit faire face à de vieux démons.

Temps de lecture: 2'
DR

Comment les consommateurs musulmans peuvent-ils avoir encore confiance dans les produits KFC halal après la diffusion de deux reportages démontrant que les poulets KFC n’avaient rien de halal ? L’un en 2009 totalement censuré par la chaîne M6 mais diffusé sur Télérama, et le second diffusé cet été par la chaîne Canal Plus. Les deux reportages accusaient l’usine de volailles de fournir à l’enseigne des poulets qui ne sont ni contrôlés, ni certifiés halal. Paniqués de voir leurs produits dénigrés au grand jour, KFC avait décidé de se tourner vers la Mosquée de Paris et lui avait demandé de se charger de la certification halal via différents organismes avec lesquels la Mosquée travaille.

Du halal remis en question 

Pourtant aujourd’hui, malgré la diffusion de ces reportages et le lancement de ces deux nouveaux produits halal, rien n'aurait changé chez KFC, signale le site internet Al Kanz, spécialisé dans l’information du marché halal. La Mosquée de Paris travaillerait avec le même organisme de certification halal et n’enverrait toujours pas de contrôleurs sur place.

Pour El Bachir Boukhzer, président de Halal Service, un organisme de certification halal basé à Lyon, «la Mosquée de Paris fait du halal facile». «C’est contraignant d’envoyer des contrôleurs sur place, par exemple ils refusent de reprendre les produits tombés par terre, ils ralentissent la production à tout vouloir contrôler et les grandes sociétés n’aiment pas ça» explique-t-il.

Un manque de sérieux qui amène parfois à de graves surprises lorsque des Musulmans achètent des produits dits certifiés halal.

«On a même retrouvé dans des supermarchés du nord de la France, des poulets certifiés halal par la Mosquée de Paris alors qu’en fait la volaille était enveloppée dans une bande de gras de porc ! La Mosquée a vendu des étiquettes sans même se poser la question de savoir où allait atterrir le produit et où il sera vendu», conclut-il.

VICTIMES de la mode
Auteur : aboulaades
Date : le 13 octobre 2011 à 20h00
Il faut arrêter d’être des victimes pour aller au kfc,ou d'autres sociétés de ce type et d'acheter des viandes dans des sociétés non Musulmanes!allez manger chez les frères,ça ne manque pas macha ALLAH!
halal pas halal
Auteur : jsouna
Date : le 13 octobre 2011 à 11h34
je vous laisse decouvrire les desous du halal en france vue par l' association qui defend les consommateur .

http://www.asidcom.org/IMG/pdf/Enquete_certificateurs_halal_ASIDCOM_2009.pdf
Un marché très rentable
Auteur : berhoc
Date : le 13 octobre 2011 à 11h11
Les chinois aussi ont pensé au marché Halal...
Dernière modification le 13/10/2011 11:11
halal or not halal
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 12 octobre 2011 à 21h42
Les seuls très sérieux à proposer du halal sont les produits certifiés Mosquée de Lyon (ils ont leurs propres contrôleurs) ainsi que l'incontournable AVS.
C'est marrant, un moment des messages de detracteurs circulaient concernant les produits Isladelice disant que le proprio est juif et que donc il y avait faux halal...
Aujourd'hui vous ne trouvez pas ça bizarre que des mosquées telles que celle d'EVRY soient sur de très très nombreux produits alors que AVS ne certifie que très très peu de produits (jusqu'à aujourd'hui je n'ai vu que Isladelice qui bénéficient de leur tampon)?
C'est bien simple, la mosquée de Paris et d'Evry ont le "tampon halal facile" tandis que AVS font parti des seuls (si ce n'est les seuls) à avoir des conditions très strictes que de nombreux industriels refusent de respecter (perte de temps et d'argent).
Alors oui Isla délice est géré par un juif, mais je prefère de LOIN manger un produit certifié AVS où je sais qu'il y a un vrai travail derrière, qu'un produit mosquée d'Evry ou Paris quand on sait qu'ils ne vérifient même PAS si c'est HALAL!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com