Menu

Sciences Publié

Un Marocain participera à l’atterrissage de la mission InSight sur Mars

Temps de lecture: 1'
Le Marocain Kamal Ouadrhiri. / Ph. DR

L'agence spatiale américaine (NASA) s’apprête à mettre à exécution, le 26 novembre à 20:00 (GMT+1), l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, après un long périple de six mois dans l’espace.

Une manœuvre périlleuse et délicate sur la planète rouge, «communément appelée le cimetière galactique des missions scientifiques, étant donné que le taux d’échec d’opérations similaires caracole à une hauteur stratosphérique de 60%», explique à MAP-Washington, le Marocain Kamal Oudrhiri, qui participera à ce projet scientifique.

Il souligne que «rien ne sera laissé au hasard», en insistant que la NASA «va bien évidemment tabler sur et mettre à contribution les leçons cumulées lors des missions précédentes». Kamal Oudrhiri fait aussi savoir «qu’un taux d’échec de 60% rend bien évidemment les choses compliquées, mais aussi passionnantes si elles venaient à aboutir». 

Le Marocain est à son quatrième atterrissage étant responsable du département des études planétaires à la NASA et responsable de la mission «Laboratoire des atomes refroidis» (Cold Atom Lab, CAL).

Kamal Oudrhiri, qui travaille à la NASA depuis une vingtaine d’années, a pris part à plusieurs missions, notamment celles liées aux engins d’exploration de Mars, à savoir Curiosity, Rovers, Spirit et Opportunity, en passant par les missions internationales Cassini pour la planète Saturne, Grail pour la lune ou encore Juno concernant la planète Jupiter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com