Menu

Breve

Essaouira : La Calligraphie amazighe de Moulid Nidouissadan sous les feux des projecteurs

(avec MAP)
Publié
Moulid Nidouissadan dans son atelier. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La calligraphie amazighe telle qu'illustrée par le Tifinagh soigneusement dessiné et écrit des mains de l'artiste et poète Moulid Nidouissadan, est placée sous les feux des projecteurs jusqu'au 2 décembre prochain à Essaouira.

A travers cette exposition inédite et riche en couleurs, visible aux cimaises de cet espace emblématique «Monde» de Dar Souiri, Moulid Nidouissadan offre gracieusement au public parmi les Souiris et les hôtes de la cité des alizés, un long périple à travers une trentaine de toiles confectionnées, avec finesse, subtilité et un talent artistique des plus confirmés.

Une ballade artistique, à la fois, singulière et alléchante, entre différents thèmes que propose l'artiste-calligraphe à savoir : des proverbes ou encore des citations de portée mondiale, en optant pour des teintes naturelles pour la réalisation de ces œuvres artistiques de haute facture qui mettent à l'honneur l'alphabet amazigh.

Pour ce natif de Taliouine, capitale du Safran, tous les amoureux du Maroc connaissent la culture amazighe, cette civilisation séculaire qui possède une histoire riche, faite de coutumes et de traditions ancestrales couvrant le Royaume du Nord au Sud.

Et d'ajouter que les Amazighs se transmettent leur héritage culturel par oralité et que la langue perdure aujourd'hui et avec elle tout son alphabet, le Tifinagh, laissant savoir que le sens de cette écriture n'est pas fixé et qu'on peut la calligraphier de gauche à droite, verticalement ou de haut en bas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com