Menu

Breve

Enfants des rues : Le roi Mohammed VI appelle les villes africaines à plus d'engagement

(avec MAP)
Publié
Des enfants en situations de rue. / Photo d'illustration
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a salué ce samedi la mise en place de la «Campagne des villes africaines sans enfants en situations de rue» et, en particulier, l'initiative qui en est la déclinaison pilote au Maroc intitulée «Rabat ville sans enfants dans les rues». Dans un message aux participants au 8ème Sommet Africités à Marrakech, le souverain a rappelé que dans le monde et sur les 120 millions d’enfants des rues, «un enfant des rues sur 4 est Africain». Un chiffre «en contradiction avec les valeurs ancestrales de nos sociétés africaines, fondées sur la solidarité et la primauté de la famille», a-t-il dit.

Le roi a rappelé que «comme les autres pays d’Afrique et du monde, le Maroc n’échappe malheureusement pas au défi que représente le problème des enfants sans abri». Le souverain a appelé à «concrétiser l’engagement effectif, structuré et durable des villes appelées à atténuer la vulnérabilité infantile, dans un délai de moins de trois années».

«A travers cette campagne, notre ambition est de mobiliser le plus grand nombre de cités et de territoires africains, pour que soient entreprises des actions tangibles, et enclenchée une dynamique nationale et continentale concrète», a déclaré le souverain.

Le roi a annoncé qu’en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, et avec l’appui de l’UNICEF, l’Observatoire national des droits de l’enfant, «s’engage, aujourd’hui, à accompagner cette action de grande envergure». «Un comité d’expertise et de suivi permettra d’institutionnaliser ces engagements, d’assurer le suivi des actions entreprises dans les villes africaines et d’améliorer les outils d’intervention en faveur de l’enfance», a-t-il fait savoir.

«L’avenir de nos villes et de nos nations dépend de ce que nous offrons aujourd’hui à nos enfants. Et nos enfants en situation de précarité ne sont pas invisibles, ils sont présents et ils sont aussi le Futur», a-t-il conclu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com