Menu

Breve  

Carburant : Neuf nouvelles sociétés de distribution autorisés, annonce Daoudi

Publié
Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales / DR
Temps de lecture: 1'

Lahcen Daoudi brandit à nouveau la carte du plafonnement des prix des carburants. «Je peux prendre la décision dès maintenant», a déclaré le ministre délégué chargé des Affaires générales du gouvernement dans une interview accordée au site officiel du PJD.

Le timing de sa sortie n’est pas innocent. Il intervient seulement quelques jours avant une réunion avec les pétroliers, prévue le 26 novembre. Ses propos constituent une rupture avec la ligne qu’il a suivi à l’occasion de la séance des questions orales du 5 novembre à la Chambre des représentants. Le ministre s’est alors fait l’avocat des pétroliers allant jusqu’à se réjouir de la baisse décidée par les professionnels dépassant «de 30 centimes» celle que le cabinet El Othmani prévoyait de proposer.

Daoudi a annoncé également l’entrée de neuf nouvelles sociétés de distribution de carburant au Maroc. Il s’est félicité d’une telle arrivée, précisant qu’elle contribuera à la création de bonnes conditions de la «concurrence».

Le ministre délégué chargé des Affaires du gouvernement a, par ailleurs, défendu l’option de la libéralisation progressive du gaz butane. «En 2015, le gouvernement était contraint de procéder dans l’urgence à libéraliser définitivement les prix du carburants», a-t-il expliqué. Cette année la facture de la subvention de la Caisse de compensation dépassait les 65 milliards de dirhams.  

En revanche dans le cas du gaz «rien ne presse», a-t-il affirmé. L’exécutif pourrait supporter les 17 MMDH consentis annuellement à ce produit, a-t-il précisé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com