Menu

Contenu de marque Publié

Les jeunes marocains en quête d'entrepreneuriat

74% des étudiants du cycle supérieur ont une idée de création d’entreprise. Le Maroc est l’un des cinq pays africains où il faut entreprendre en 2018 selon le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), l'environnement des affaires en Afrique est en nette amélioration et les indicateurs au Maroc sont assez élevés quant à la culture entrepreneuriale et au potentiel entrepreneurial.

Temps de lecture: 2'
DR

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes entrepreneurs marocains sont unanimes quant à la nécessité de l’accompagnement pour créer un projet d’entreprise.   

Au Maroc, l’opérateur inwi a placé le soutien aux entrepreneurs au centre de ses priorités. Depuis sa création, inwi a constitué, nourri et développé des écosystèmes créatifs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le Gaming, l’action sociale et l’entreprenariat. L’objectif étant de contribuer à mettre en place un vivier de startups dynamiques, créatrices de produits et de services innovants.

L’application Coach’in lancée en 2017 a rencontré un très grand succès. Plutôt que de développer l’application en interne, l’opérateur global a noué un partenariat avec la start-up marocaine NextAD. Autre exemple qui confirme la réussite de cet accompagnement, le premier jeu mobile de course infinie 100% marocain «Z7am». Fruit d’une collaboration exemplaire entre inwi et la start-up marocaine TheWallGames.

Accompagnement des startups existantes et émergentes

Trois objectifs majeurs, couvrant toute la chaine de valeur, guident l’action de inwi et de ses partenaires dans ce domaine : premier objectif, inspirer et donner envie d’entreprendre. Ainsi, l’opérateur soutient l’association Injaz Al Maghrib pour développer l’esprit d’initiative et les compétences entrepreneuriales des jeunes, et décerne chaque année le prix «i- Tech inwi» de la meilleure Junior Entreprise de Injaz.

Deuxième objectif coacher et accompagner les porteurs de projet à travers des sessions de formation et de mentoring. Pour ce faire un accord de partenariat stratégique a été scellé avec l’incubateur «Numa Casablanca» incluant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets. Mais aussi un partenariat avec LaFactory, qui développe des programmes de pré-accélération incluant un coaching en soft skills, technique et business afin d’aider les jeunes entrepreneurs à finaliser leurs prototypes.

Troisième objectif, participer au lancement effectif d’entreprises et à la concrétisation de solutions et de produits innovants. L’opérateur a élargi le cercle de ses partenaires en s’associant au Réseau Entreprendre Maroc pour contribuer à faire émerger les start-ups à travers l’offre d’accompagnement globale que propose le réseau, que ce soit en terme d’accompagnement sur la durée, de financement ou de mise en relation.

Plateforme «innov.inwi.ma», le carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat au Maroc

Pour accompagner son ambitieuse stratégie de soutien à l’entreprenariat et des entrepreneurs, inwi a lancé sa plateforme digitale : innov.inwi.ma

Totalement interactive, la nouvelle plateforme permet de trouver l’événement entreprenariat se déroulant dans la ville ou dans la région de l’internaute. D’un clic, ce dernier peut consulter le programme, découvrir les intervenants, réserver sa place, localiser le lieu de l’événement, enregistrer une notification et partager l’information avec ses amis et connaissances.

Sur cette plateforme, un espace «Challenges» y regroupe tous les programmes d’intelligence collective proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.). L’entrepreneur a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant.

Innov.inwi.ma, c’est également le carrefour de l’innovation et des Startups qui osent. Chacune a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com