Menu

Grand Angle

Bilan du code de la route : Toujours plus de morts

Il y a maintenant un an, le ministre des transports Karim Ghellab lancait le nouveau Code de la route. Une véritable nécessité au Maroc, surtout lorsqu’on sait que 11 personnes meurent chaque jour dans des accidents de la route, dûs non seulement à un manque de prudence et d’incivisme de la part des conducteurs mais aussi en raison du manque d'entretien des infrastructures routières dans certains axes routiers. Un an après, l’heure est au bilan.

Publié
Accident de la route à Casablanca
Temps de lecture: 3'

C’est interminable. Une véritable hécatombe. Pas un seul jour où il n’y a pas un seul accident de la route au Maroc. Ce matin encore, un nouvel accident s’est produit dans la région de Settat. Deux voitures sont entrées en collision. Il n’y a pas eu de morts, mais cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Les blessés sont actuellement à l’hôpital Hassan II de Settat pour s’y faire soigner. Chaque année, plus de 4000 personnes perdent la vie sur les routes selon les chiffres officiels, soit 11 personnes chaque jour. Les routes marocaines font parti des plus dangereuses au monde. Par exemple, un véhicule au Maroc tue 13,5 fois plus qu’en France.

En plus des pertes de vie, les accidents de la route ont un coût pour la société estimé à 11 milliards de dirhams chaque année, soit 2.5% du PIB marocain. Il était donc urgent que le ministre des transports Karim Ghellab prenne les choses en main. C’est pourquoi il a lancé le 10 octobre 2010 le tout nouveau code de la route. Une véritable révolution pour le pays puisque l’ancien code de la route marocain datait de 1953.

Plus de morts sur les routes

Malheureusement un an après, le bilan reste mitigé. Le code de la route n’a pas réussi à faire baisser le nombre de morts sur les routes. D’après les chiffres du Ministère de l’Equipement et du Transport, entre octobre 2010 et juillet 2011, le nombre de morts à augmenter de 0.59%. Selon Mohamed Himmi, Président de l’Association Nationale de Sécurité et Education Routière, le nouveau code de la route est encore en phase d’expérience et cela va durer plusieurs années. «Les Marocains doivent finir par s’adapter, ils ont encore peur des infractions et peur des policiers, ce qui les amène à faire encore plus d’erreurs. Il ne devrait pas y avoir de problème avec le nouveau code de la route, ce qu’il faut changer au Maroc, c’est la mentalité des Marocains. Il faudrait qu’il y ait un policier qui surveille chaque Marocain pour qu’il devienne responsable sur les routes», déclare-t-il.

La région de Casablanca demeure l’une des régions les plus affectées par ce fléau. De plus, les travaux du tramway qui sont actuellement menés dans la capitale économique n’arrangent pas les choses. Ils sont un véritable calvaire pour les conducteurs. Les automobilistes doivent non seulement respecter le nouveau code de la route et en plus se faufiler entre les ronds-points et signalisations temporaires qui ont poussé comme des champignons dans plusieurs routes de la ville. Résultat : le nombre de collisions augmentent.

Loin de Casablanca, Mohamed Himmi met le doigt également sur l’état des routes nationales qui relient les petites villes et qui contribuent elles aussi à faire monter le nombre d’accidents de la route. «Aujourd’hui, on s’intéresse qu’aux grandes villes parce qu’elles génèrent des revenus pour l’économie et le tourisme et on oublie de réparer et d’entretenir les petites routes, ce qui provoquent bon nombre d’accidents d’autocars tragiques», regrette-t-il.

Les bons points

En revanche, le code de la route a permis de réaliser de grandes avancées. La première : mettre sa ceinture de sécurité est devenu systématique. «Au départ, les Marocains ne mettaient pas automatiquement leur ceinture de sécurité. Il a fallu les menacer de payer une amende pour qu’ils finissent par mettre leur ceinture de sécurité et qu’ils comprennent que la ceinture est aussi là pour protéger leur vie», explique Mohamed Himmi.

Autre succès engendré par le Code de la route : l’instauration du permis à points. Auparavant, lorsqu’un Marocain décrochait le permis, c’était à vie. Le nouveau Code de la route a instauré le permis à points avec un capital de 30 points pour un permis définitif. Des points qui sautent selon le degré de l’infraction commise.

Enfin la troisième grande avancée du nouveau Code de la route, est l’alcooltest même s’il n’est pas encore utilisé. Effectivement, la conduite en état d'ébriété reste courante au royaume et cause des accidents mortels.  «Heureusement qu’il a été crée, le policier doit en avoir assez de devoir sentir l’haleine du conducteur pour savoir s’il a bu de l’alcool», lance en riant Mohamed Himmi.

@abdo
Auteur : K-Maroc
Date : le 14 octobre 2011 à 15h11
Il y a 32 millions de voitures en circulation en France parce que le pays compte plus de 64 millions d'habitants qui sont majoritairement disciplinés. S'il y a moins de victimes en France (en prenant en compte le nombre de voitures en circulation), c'est parce les conducteurs Français sont plus instruits, plus responsables et plus "civilisés" que leurs confrères conducteurs Marocains.

Ce n'est pas qu'une question d'infra-structure ou de code de la route. M.Ghellab est ingénieur de formation diplômé de l'école Ponts-Et-Chaussées. Les codes marocain et français ne sont pas très différents.Il y a là surtout un problème de culture.

Mais il est vrai aussi qu'en France, ce sont 700 000 personnes qui conduisent sans permis. Elles conduisent sans permis, mais elles doivent être plus responsables pour ne pas commettre plus d'accidents.

Allez, poussons encore les comparaisons... Combien de Marocains conduisent sans permis ? Et parmi ceux qui ont fait des accidents, combien étaient ceux qui n'avaient pas de permis?




Dernière modification le 14/10/2011 15:13
Bakchich
Auteur : Karim Marseille
Date : le 14 octobre 2011 à 10h07
Tant que la corruption existera au Maroc, le problème des accidents ne sera pas réglé.
Les véhicules ne sont pas arrêtés en fonction des délits commis, mais plutôt en fonction de ce qu'ils peuvent rapporter aux policiers et gendarmes.
Quand un gendarme vous arrête, coupable ou pas, il faut payer pour avoir l’assurance de repartir, même avec un véhicule dangereux.
A K-Maroc
Auteur : abdo447
Date : le 14 octobre 2011 à 05h24
Ce que tu oublie de dire dans ton commentaire c'est qu'il y a plus de voitures en circulation en France qu'au Maroc.

Au Maroc : 2.000.000 de voitures en circulation.

En France : 32.000.000 de voiture en circulation.

Le nombre de Mort rapporté au nombres de voitures en circulation ferait

64.000 Mort au Maroc ( au lieu de 4000 mort en France.
C'est pareil en France
Auteur : K-Maroc
Date : le 13 octobre 2011 à 19h04
"Les routes marocaines font parti des plus dangereuses au monde. Par exemple, un véhicule au Maroc tue 13,5 fois plus qu’en France." dixit l'article.

A ma connaissance, il y a là erreur dans la comparaison. En France, chaque jour, 10 personnes meurent dans des accidents de route. En 2010, il y a eu 3934 morts enregistrés dans l'Hexagone. C'est pas loin du Maroc.
Dernière modification le 13/10/2011 19:06
ça s'appélle......
Auteur : abdo447
Date : le 13 octobre 2011 à 10h27
le PAYS DES "HAMAJ" !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com