Menu

Politique Publié

Migration, économie et éducation au cœur des discussions entre Sanchez et El Othmani

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez est en visite au Maroc. Un déplacement durant lequel il a abordé avec son homologue Saâdedine El Othmani plusieurs questions dont la lutte contre l’immigration clandestine et le prochain forum entrepreneurial hispano-marocain.

Temps de lecture: 2'
Pedro Sanchez et Saâdedine El Othmani, le 19 novembre 2018 à Rabat. / Ph. DR

Cinq mois après sa prise de fonction, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a effectué sa première visite au Maroc. Il a été accueilli ce lundi 19 novembre à l’aéroport Mohammed V de Rabat par son homologue marocain, Saâdedine El Othmani.

L’importante délégation espagnole, qui compte la présence du ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a été reçue par le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de cette rencontre, Pedro Sanchez a affirmé que la migration a été au cœur des discussions. «La lutte contre l’immigrations clandestine est une responsabilité partagée des deux pays. Une question donc qui doit être présidée par la coopération, et dont l’appui de l’Union européenne demeure indispensable», a-t-il déclaré devant la presse.

Pedro Sanchez a également souligné l'engagement absolu de l’Espagne pour «les revendications des politiques marocaines au sein de l’Union Européenne, l’Espagne étant un allié du royaume».

Le forum entrepreneurial hispano-marocain prévu en 2019

L’autre point évoqué par le chef du gouvernement espagnol a été la coopération économique entre les deux pays. Rappelant qu’«il y a plusieurs entreprises espagnoles qui investissent au Maroc, générant de l’emploi et des richesses», Pedro Sanchez a annoncé que le forum entrepreneurial hispano-marocain se déroulera au Maroc, l’année prochaine. Une occasion destinée à «renfoncer les liens économiques entre les deux pays».

Pour sa part, Saâdedine El Othmani a annoncé la tenue du forum entreprenariat en marge d’un haut sommet maroco-espagnol, qui aura lieu lors du premier semestre de 2019. Une occasion «de visibiliser et matérialiser l’extraordinaire coopération entre les deux pays», a ajouté le chef de gouvernement espagnol.

Au niveau culturel cette fois, Pedro Sanchez a souligné les efforts consentis par le royaume pour promouvoir sa culture dans le pays ibérique, à travers les multiples expositions organisées en Espagne. En matière d’éducation, il a annoncé qu’après la demande du premier ministre, le gouvernement espagnol va étudier la possible d’augmentation de bourses accordées aux étudiants marocains en Espagne.

A l’issue des discussions, le président de l’exécutif espagnol et son homologue marocain se sont félicités de cette «rencontre fructueuse qui a permis d’aborder des sujets très importants pour les deux parties, en proposant des mesures importantes», a rapporté Saâdedine El Othmani.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com