Menu

Breve

France : Au lycée Henri IV, l’enseignement de l’arabe est bienvenu

Publié
Des élèves en cours d'arabe au lycée Henri IV le 14/11/2018. / Ph. D.Bancaud - 20minutes
Temps de lecture: 1'

Alors que l’apprentissage de la langue arabe en France suscite bien des remous, il y a lycée où cette langue, la 4e la plus parlée au monde, est au contraire la bienvenue – et pas des moindres : le prestigieux lycée Henri IV à Paris.

Depuis une vingtaine d’années, l’établissement propose en effet l’enseignement de l’arabe, aussi bien aux lycéens qu’aux élèves de classe préparatoire, indique le quotidien 20 minutes dans un reportage. «Cela reflète bien la volonté d’ouverture de l’établissement qui veut proposer le plus large éventail de langues possibles à l’étude. L’arabe est donc une langue parmi d’autres, qui a toute sa place chez nous», explique Martine Breyton, la proviseure.  

Auparavant enseigné par des professeurs contractuels, les cours d’arabe sont désormais dispensés par deux enseignants titulaires. «Mais pour booster l’apprentissage de cette langue en France, il faudrait créer des postes car seulement quatre ont été ouverts au Capes en 2018 et trois à l’agrégation», commente Constance Primus, professeur d’arabe au lycée Henri IV.

Dans cet établissement qui forme l’élite de demain, l’enseignement de cette langue ne pose aucun problème. Je n’ai jamais eu de réflexion de parents d’élèves à ce sujet», indique Martine Breyton. Une remarque qui tranche avec les polémiques qui se sont succédé après l’annonce, par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, de sa volonté de «développer l’apprentissage de l’arabe à l’école».

Plus encore, les cours d’arabe permettent d’ouvrir les portes du lycée Henri IV à d’autres lycéens. «Nous accueillons pour ces cours des élèves provenant d’une trentaine de lycées franciliens où l’arabe n’est pas enseigné», explique la proviseure. «Sur 100 élèves qui suivent mes cours, seulement 20 % viennent d’Henri IV», complète Constance Primus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com