Menu

Breve

Clôture des MEDays 2018 : Appel à un acte additionnel communautaire pour une négociation entre le Maroc et la CEDEAO

(avec MAP)
Publié
Le Forum international MEDays 2018 a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l'adoption de la 11è Déclaration de Tanger. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Forum international MEDays 2018 a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l'adoption de la 11è Déclaration de Tanger recommandant que l’adhésion du Maroc prenne la forme d'un acte additionnel communautaire, organisant la négociation et la co-convergence entre le Maroc et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en différents volets thématiques.

La Déclaration de Tanger souligne ainsi la nécessité de prendre en compte les acquis de l’une et de l’autre partie dans la négociation d’adhésion, issus des accords avec les partenaires extérieurs, notamment ceux avec l’Union européenne (UE), ajoutant qu'à cet effet, l’adhésion du Maroc, qui dispose d’un Statut avancé avec l’UE, pourrait permettre que les pays de la CEDEAO et le Maroc organisent une convergence de leurs accords respectifs avec l’UE.

La Déclaration finale relève l'importance du travail de veille et de sensibilisation de la société civile concernant cette intégration régionale. L’adhésion à la CEDEAO est une étape importante dans le processus d’intégration africaine du Maroc qui devrait, à cet effet, être une cause nationale incluant toutes les composantes de la société civile marocaine (ONG, associations, médias, universités...).

Elle plaide également pour la mise en œuvre d’une stratégie inclusive et durable selon l’agenda des Objectifs de Développement Durable 2030 qui puisse prendre en considération les exigences et la volonté des petits et moyens agriculteurs en leur permettant la création d’une économie circulaire interne moins dépendante des importations externes, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles solutions de financement des infrastructures régionales d’intégration, dont les infrastructures numériques, tout en travaillant davantage sur le transfert de compétences et technologies entre les pays africains.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com