Menu

Société Publié

Maroc : Une première étude associative sur les violences contre les femmes via les NTIC

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

Au Maroc, l’association Mobilising for Rights Associates (MRA) a récemment lancé une recherche-action sur le plan local, s’intéressant à l’«émergence des violences facilitées par la technologie à l’égard des femmes» dans le pays.

Selon l’organisme, cette idée appuyée par l’ambassade de Norvège au Maroc consiste à travailler avec des partenaires locaux pour «documenter les expériences des femmes en matière de violences et les mesures prises par l’Etat pour y répondre», surtout concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans ce sens.

L’association rappelle que ce travail intervient dans un contexte où le Maroc a connu la promulgation de la loi 103-13 sur les violences faites aux femmes. Un texte qui criminalise de nombreuses formes de violences «facilitées par la technologie». Parallèlement, la même source rappelle que «cette année, la Rapporteuse spéciale des Nations unies chargée de la question de la violence contre les femmes a consacré son rapport annuel à la violence en ligne». Pour MRA, travailler sur cette thématique au Maroc permet d’analyser la situation de plus près sur le territoire national.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com