Menu

Economie Publié

Début d’une lune de miel entre les patronats marocain et sud-africain ?

Temps de lecture: 1'
Salaheddine Mezouar en compagnie d'hommes d'affaire du Patronat sud-africain. / Ph. Finances news

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre sud-africaine du commerce et de l’industrie (SACCI) sont en passe d’entamer une nouvelle ère de coopération et de partenariat en phase avec les nouvelles réalités qui émergent en Afrique, a déclaré ce vendredi à Johannesburg, le président de la CGEM.

Salaheddine Mezouar, qui a pris part au Forum africain sur l’investissement qui s’achève vendredi à Johannesburg, a été, en effet, l’invité d’honneur d’un diner-gala à l’occasion de l’investiture du nouveau président de la SACCI, Mtho Xulu.

Ce développement dénote d’une volonté commune d’entamer une nouvelle page entre les secteurs privés marocain et sud-africain, explique Salaheddine Mezouar, ajoutant que le Maroc et l’Afrique du Sud disposent des deux secteurs privés africains les plus reconnus pour leur dynamise et engagement et pour leur capacité de stimuler l’investissement, la croissance et la création d’emplois.

«Nous avons un capital commun et une base positive qui nous permettra de donner corps à un partenariat agissant et à une vison plus efficace et plus constructive», déclare celui à la tête du patronat, notant que l’économie joue un rôle capital dans la construction des relations entre Etats.

Salaheddine Mezouar a fait état de «plusieurs signaux intéressants et positifs» entre le Maroc et l’Afrique du Sud, traduisant une volonté des deux côtés d’aller vers un partenariat qui peut constituer un facteur d’impulsion d’une dynamique pour l’ensemble de l’Afrique.

Il a fait savoir que la CGEM a convenu de signer un accord avec la SACCA. Une délégation de cette organisation, qui regroupe plus de 25 000 membres opérant dans tous les secteurs à travers le pays et l’Afrique Australe, devra faire le déplacement au Maroc au premier trimestre de 2019 en vue de formaliser le partenariat avec le patronat marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com