Menu

Société   Publié

Désintox : Les steaks hachés McDonald’s Maroc non halal ?

La polémique autour des steaks hachés certifiés halal de McDonald’s refait surface sur plusieurs médias marocains. La viande des hamburgers vient-elle d'Espagne et elle halal ? 

Temps de lecture: 2'
Image d’illustration. / Ph. DR

L’information concernant la certification halal des viandes utilisées par les franchises de McDonald’s au Maroc a littéralement submergé les réseaux sociaux. Elle a été aussitôt reprise par plusieurs médias tels que Hibapress (puis supprimée quelques heures après), Tanja24 et Howiya Press.

Citant un reportage de la chaîne TeleMadrid, les mêmes sources évoquent une non-conformité de la viande à la certification halal. Selon le site Tanja24, ce reportage relance les doutes sur l’origine de la viande utilisée par le géant du fast-food. Les caméras de la chaîne de télévision se sont immiscées début 2018 dans les locaux du groupe Norteños, qui selon le président du groupe, exporte les steaks hachés aux multiples firmes McDonald’s au Maroc. Si le royaume est bien cité dans le reportage, le mot halal n’est évoqué à aucun moment.

«Une polémique qui n’a pas lieu d’être»

En vérifiant sur le site web officiel de l’entreprise espagnole, le doute s’installe d’autant plus, puisque le label halal n’est jamais mentionné. Plus encore, la rubrique «Hamburguesas» révèle la recette exacte des steaks hachés : outre les multiples conservateurs et épices utilisés, il est clairement indiqué «viande de porc et de bœuf».

De son côté, l’Institut Halal basé en Espagne explique que le fournisseur de McDonald's est en réalité Brand T. Burger, certifiée par ses soins. Mohamed Escudero, porte-parole et responsable de la certification halal au sein de cet institut précise à Yabiladi que «le groupe Norteños a plusieurs filiales et Brand T. Burger en fait partie. La marque dispose de ses propres installations, et tout le processus, que ce soit l’abattage ou la mise en conservation, respecte un cahier des charge précis». Et d’ajouter que «le Maroc est un client très important, qui ne pourrait trahir ses consommateurs et encore moins vendre un produit qui ne respecterait pas les standards exigés».

«Cette polémique qui n’a pas lui d’être et est fondée sur un reportage dans lequel la certification halal des steaks hachés n’est à aucun moment remise en question».

Mohamed Escudero, porte-parole de l'Institut Halal

Pour rappel, l’entreprise McDonald’s Maroc avait déjà fait face à ce genre de campagne. Ces informations avaint été démenties par l’entreprise, qui précise désormais dans ses brochures que les viandes utilisées disposent d’une certification halal dont la traçabilité et garantie.

La réaction de Brand T Burger

Contactée par Yabiladi, Brand T Burger a réagi ce vendredi à nos sollicitations. «Nous tenons à préciser que Brand T Burger est une société indépendante au sein du groupe Norteños, créée exclusivement pour la production halal», nous répond l’entreprise espagnole.

Celle-ci précise que les hamburgers de McDonald's Maroc sont fabriqués par la marque T Burger, «dédiée exclusivement à la fabrication de hamburgers halal».

Brand T Burger ajoute aussi qu'elle utilise «une chaîne d'approvisionnement exclusive pour le bœuf halal, de l'abattoir à la production des hamburgers et à la distribution, garantissant une traçabilité totale de la ferme au restaurant».

Et Brand T Burger de rappeler que «l'ensemble du processus est strictement supervisé localement, lot par lot, par le Halal Institut et simultanément audité et certifié chaque année par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR)».

Article modifié le 2018.11.09 à 12h40

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com