Menu

Société Publié

Emission spéciale MRE : Les services du numéro vert des consulats marocains

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Temps de lecture: 1'
Ambassade du Maroc à Paris / Ph. DR.

Allo ? Allo ! C’est le mot magique que des milliers de Marocains résidant à l’étranger espèrent entendre, lorsqu’ils appellent leur consulat pour s’informer des documents nécessaires pour le renouvellement du passeport, de la CIN, ou avoir une déclaration de naissance de leur enfant. Souvent, le téléphone sonne indéfiniment. Parfois, quelqu’un le décroche pour se voir raccrocher au nez sans le moindre mot prononcé. Alors quand une personne vous réponds, même avec imprécisions, on a l’impression d’avoir obtenu une victoire... administrative.

Mais parfois, la communication avec l’employé du consulat butte sur la barrière de la langue. Imaginez une jeune marocaine née aux Pays-Bas parlant le néerlandais et la langue amazighe. A l’autre bout du fil, un employé probablement de bonne volonté mais qui parle arabe et français. Dialogue de sourd. Incompréhension. Frustration. Mélange de burlesque et d’absurde.

Tous ces problèmes ne sont pas une fiction. Le vécu des familles marocaines à l’étranger sont riches en anecdotes parfois comiques, parfois affligeantes des relations avec nos petits bouts de Maroc en territoires étrangers. Si on châtie bien nos consulats qui jouent le rôle de cordon ombilical avec la mère patrie, c’est qu’on l’aime, ce Maroc et ce passeport vert qui coûte si cher.

Les difficultés des années 1980 et 1990 ont peu à peu été aplanies ces dernières années. Nouvelles générations de personnel administratif, consuls plus proches de la communauté marocaine, nouveaux bâtiments plus adéquats pour recevoir nos compatriotes et meilleur maillage consulaire avec des nouvelles circonscriptions.

La dernière évolution positive a été annoncée la semaine dernière, avec la création de numéros verts qui permettront de centraliser les demandes d’informations consulaires de nos Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Invitées de l’émission

Najoua El Berrak : Consule générale du royaume du Maroc à Rennes, Najoua El Berrak était auparavant en charge des relations avec la presse et de la communication, au ministère des Affaires étrangères. La diplomate a également été conseillère à la mission marocaine à Genève et chargée du service des organisations et des initiatives internationales, à la direction des Nations unies.

Najat Koudia : Née en Belgique de parents marocains, Najat Koudia a travaillé pour la Ville de Bruxelles, où elle a été responsable de la participation citoyenne dans les dossiers publics. Enseignante de chant aujourd’hui, elle explique – par son expérience personnelle – , que le numéro du standard du consulat marocain à Bruxelles est difficilement accessible aux MRE pour bénéficier de services ou avoir des renseignements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com