Menu

Breve

Maroc : Des sifflets pour lutter contre le harcèlement de rue

Publié
Une femme marche dans la médina de Marrakech, le 18 avril 2010. / Ph. Torrenegra / FLICKR / CC
Temps de lecture: 1'

La lutte contre le harcèlement sexuel au Maroc se joue désormais dans l’espace public. Le collectif #Masaktach (Je ne me tairai pas) invite toutes les femmes, samedi 10 novembre, à investir les rues et les transports publics munies d’un sifflet, et à siffler tout homme qui leur lancerait des propos ou gestes déplacés.

Les participantes sont également appelées à prendre des photos et à les partager sur Facebook et Twitter, estampillées du hashtag #ila_dsser_seffri («s’il te manque de respect, siffle»).

«Puisque les peines ne sont pas appliquées, il ne nous reste plus qu’à faire du bruit et mettre fin à ce silence constant des femmes harcelées dans les rues. Si un homme te touche, te siffle ou t’insulte, tu souffles dans ton sifflet même en plein milieu d’une rue ou dans un bus», a expliqué au HuffPost Maroc l’une des fondatrices du collectif #Masaktach. Celle-ci invite également Mdina bus, la compagnie de bus de Casablanca, à distribuer des sifflets aux femmes qui montent à bord et, ainsi, rejoindre le mouvement le 10 novembre.

Début octobre, sous la bannière du hashtag #Masaktach, des dizaines de témoignages de femmes ont fleuri pour raconter les agressions, sifflements, propos déplacés et insultes dont elles font les frais dans l’espace public, le tout sous le regard impassible des badauds.

Malgré une loi adoptée en février dernier contre les violences faites aux femmes, les agressions verbales sexistes perpétrées sur la voie publique sont pas toujours sanctionnées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com