Menu

Breve

Après un long exil, deux membres du groupe Atlas Asni de retour au Maroc

Publié
Les deux revenants ont été accueillis à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, le 2 novembre 2018 / Ph. CNDH
Temps de lecture: 1'

Ce vendredi, des responsables du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont accueilli en fin de journée, à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, Abdellatif El Idrissi et Abdelmoula El Khentach, en provenance de l’aéroport d’Orly à Paris, rapporte un communiqué parvenu à Yabiladi.

La même source rappelle qu’Abdellatif EL Idrissi a appartenu à la Chabiba islamiya puis s’est exilé en France pendant plus de 30 ans. Il a été condamné par contumace à la peine capitale, dans le cadre de l’affaire de l’attentat d’Atlas Asni, survenu à Marrakech en 1994. Le CNDH explique également que l’avis de recherche dont il a fait l’objet est actuellement annulé. Pour sa part, Abdelmoula El Khentach n’a fait l’objet d’aucun avis similaire ou d’une quelconque condamnation au Maroc. Il a purgé une peine de prison en France.

Le communiqué indique que ce retour s’inscrit «dans le cadre des missions de médiation dévolues au CNDH, en particulier celle consistant à veiller au retour des exilés et au règlement des dossiers du passé». En août dernier, Salah Bouhsiss, un premier membre du même groupe, est revenu au Maroc après 26 ans d’exil en France, conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com