Menu

Breve

Sit-in des parents d'élèves expulsés de l'école espagnole de Casablanca

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les parents des élèves expulsés de l’école espagnole de Casablanca ont tenu un sit-in devant l’école Juan Ramon Jimenez aujourd’hui. Dès 7h45 ils ont occupé l’entrée de l’école, sis boulevard d’Anfa, pour contester cette expulsion qu’ils jugent «abusive et discriminatoire» et demander la réintégration des enfants. Mis à la porte à la fin de l’année scolaire dernière pour «non atteinte des résultats pédagogiques», les 16 élèves sont dans une situation délicate : ayant suivi tout leur enseignement en langue espagnole, ils ne peuvent intégrer un établissement marocain ou une autre école étrangère.
La directrice de l’école, Remedios Alberto Moralejo, quant à elle, campe sur ses positions. Elle explique à l’Economiste que «Les décisions d’exclusion sont décidées par un collège d’enseignants. Décisions que valide la direction ensuite», et les parents peuvent toujours envoyer leurs enfants étudier en Espagne ou encore les inscrire à des cours par correspondance selon elle. 

Mr Pouic
Auteur : othman86
Date : le 05 octobre 2011 à 14h53
Il faut arrêter se rapprochement facile digne d'un complexe caché que : Missions = Fils de , etc
Tu es bachelier d'une école publique marocaine , Félicitation , et tu écris très bien je te l'accorde . Mais la question est quand as tu été diplomé ? pendant les années 80 sans doutes.
Alors si tu veux je suis un fils de , mais mes parents par exemple eux ont étudié dans des écoles publiques comme toi . Pourquoi ont ils mis leurs enfant ailleurs ?
Parceque l'enseignement n'est plus le même la plupart des bacheliers actuels (je ne generalise pas mais je parle de quelques 80% , ceux qui lisent ce forum font partie des 20% d'élites) ne maitrisent aucune des 4 langues ! "Oh oui les gens des mission francaise parlent a peine arabe" disent ils , mais je peux te garantir qu'une chose c'est qu'ils maitrisent a peine la Darija mieux qu'eux . Dans les lycées Marocains c'est la loi du plus fort , la loi de la jungle , les cancres (les Sa3sa3 comme on le dit si bien ) terrorisent les gens qui veulent travailler , les profs et même la direction .
Donc oui pour generaliser et améliorer l'enseignement publique , la n'est pas la question mais il faut arrêter cette victimisation des lycéens "c'est la faute des profs pas la notre" au maroc on se victimise toujours !

Tu veux une anecdote ? le prof s'enerve avec un élève , le prof fou l'elève dehors , le prof convoque le pere , le père dit a la prof "pourquoi vous avez virez mon fils ils sont ou 7ou9ou9ou"

Ne me dis pas que c'est des cas isolés ; Sans oublié le costaud qui menace le petit intello fétiche de la classe ... eh oui malhereusement c'est courant :)
Merci Madame la Directrice de rester sur vos positions......
Auteur : pouic2011
Date : le 05 octobre 2011 à 08h00
Avant tout et en lisant l'article je pense que cette Directrice ne veut pas avoir des cancres dans son établissement,cela n'engage que moi et c'est la raison de sa position.Ces parents et les autres doivent se mettre en tête que la création de cette Alliance,voire établissements scolaires est la demande de la colonie Españole résidant au Maroc ou plus précisement Casablanca,les élèves Españols sont prioritaires pour poursuivre leurs études et les Marocains occuperont les places restantes,mais à quel prix????? Que ces parents,certainement des M rouges aillent inscrire leurs enfants dans des établissements Marocains Publics et faire Honneur à notre enseignement.Ayant étudié au Maroc,de parents modestes,dans le public et quadrilingue ( Arabe,Español,Français et Anglais) car pour étudier ou apprendre une langue étrangère,il ne suffit pas d'être fils de....ou avoir du pognon mais ne pas être Cancre.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com