Menu

Breve

France : A Gennevilliers, la mémoire des anciens combattants de la Grande Guerre reprend vie

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Jusqu’au 11 novembre, l’association Remembeur organise une exposition à la mémoire des contingents étrangers mobilisés aux côtés de la France pendant la Grande Guerre (1914 – 1918), à l’occasion du centenaire de sa fin. L’objectif de cet évènement, tenu à Gennevilliers, est «qu’il n’y ait aucun oublié de l’Histoire», rappelle Le Parisien. Pensée comme une exposition itinérante, elle est constituée de 13 panneaux d’un film (d’animation en partie). Elle fera escale dans plusieurs autres villes du pays.

Pour les organisateurs, il s’agit de tirer de l’oubli les hommes restés anonymes et qui ont fait l’histoire, notamment celle de la fin de la Grande Guerre. Citée par Le Parisien, Naïma Yahi explique justement que l’idée est de «lever le voile sur une histoire oubliée et de faire cesser une forme d’amnésie» sur des faits que se réapproprient désormais des habitants de Gennevilliers. «Des jeunes de la ville avaient leurs aïeux dans les rangs des soldats coloniaux, des aïeux qui sont morts pour la France. Et ces enfants et adolescents le découvrent aujourd’hui. Il faut rappeler la place de chacun dans l’Histoire», ajoute-t-elle.

En chiffres, cette exposition rend hommage à 570 000 soldats. Parmi eux, 200 000 tirailleurs, sénégalais, 180 000 Maghrébins et 30 000 Malgaches.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com