Menu

Breve

France : Un membre de la sécurité de Charlie Hebdo soupçonné de radicalisation

Publié
Laurent Sourisseau, dit Riss, est caricaturiste et directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. / Ph. Martin Bureau – AFP
Temps de lecture: 1'

Un policier chargé de la protection de Riss, caricaturiste et directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, a été mis à l’écart, «il y a au moins un mois», soupçonné de radicalisation. L’information, révélée par BFM-TV, a été confirmée au journal Le Monde par une source policière.

Une enquête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a en effet rendu un avis défavorable à l’égard de ce policier, membre du Service de la protection (SDLP) – l’unité chargée de la sécurité des hautes personnalités en France. Les enquêteurs ont notamment relevé des éléments douteux qui justifiaient cette prudence, au regard de son poste très sensible.

L’enquête a été déclenchée par une procédure interne. Le chef du SDLP, Frédéric Auréal a souhaité il y a plusieurs mois que les policiers de son service soient habilités «secret-défense», ce qui nécessite d’avoir l’aval de la DGSI, chargée de délivrer ces avis, précise Le Monde.

De son côté, BFM-TV indique que la DGSI a constaté que le policier, qui a par le passé assuré la protection de l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi, a consulté des sites islamistes sur Internet. Des collègues ont également signalé certains de ses comportements ainsi que des contacts jugés «inquiétants». Si ces éléments ne font pas de lui un terroriste, il est toutefois question d’une situation «anormale» et «incompatible avec la protection rapprochée de personnalités», d’après une source haut placée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com