Menu

Environnement Publié

Rabat accueille sa première ombrière de recharge de véhicules électriques à l'énergie solaire

Temps de lecture: 1'
Première ombrière de recharge de véhicules électriques à l'énergie solaire à Rabat / Ph. IRESEN

La première ombrière de recharge de véhicules électriques à l'énergie solaire est en phase d'installation à Rabat, indique l’Institut marocain de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Initié par l’IRESEN, ce projet découle d’un programme de recherche et de développement traitant de la mobilité durable que l'institut mène depuis plus de 4 ans, en vue de démontrer l’importance de cette infrastructure comme catalyseur pour le développement de la mobilité électrique au Maroc, relève un communiqué de l'Institut.

Ce nouveau projet innovant, qui est en phase d'installation à Hay Ryad, vise l'alimentation des bornes de recharge pour véhicules et cyclomoteurs électriques à l’énergie solaire. L'infrastructure devra se développer de manière à consolider le réseau électrique et non pas le déstabiliser d'où la nécessité de développer de nouveaux modèles exploitants directement le potentiel solaire au Maroc, explique le communiqué.

Les consommateurs ont également besoin d’un réseau minimum en bornes de recharge lentes et rapides au niveau des villes et des autoroutes, ajoute la même source. L’IRESEN s’est ainsi allié à Schneider Electric, les Autoroutes du Maroc (ADM) et plusieurs distributeurs de carburant afin de doter les autoroutes marocaines des premières bornes de recharges reliant, dans un premier temps Tanger à Agadir. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate