Menu

Breve

Le patrimoine judéo-musulman et les valeurs de coexistence mis en avant à Debdou

(avec MAP)
Publié
L'affiche du festival «Les Rendez-vous de l'Histoire» de Debdou (province de Taourirt, région de l'Oriental). / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La ville de Debdou vit, trois jours durant, au rythme de la première édition du festival «Les Rendez-vous de l'Histoire» visant à mettre en avant le riche patrimoine historique de cette région et les valeurs de coexistence et de tolérance qui y ont toujours prévalu.

Organisé par l'Association El Kasbah pour le développement et l'entraide sociale, et l'Association Amis de Debdou en partenariat avec l'ambassade de France à Rabat, cet événement culturel a été l'occasion de mettre en lumière la coexistence exemplaire unissant les musulmans et les juifs de Debdou à travers les siècles, et la richesse du patrimoine juif marocain comme composante de l'identité nationale.

Selon les organisateurs, cette manifestation vise à contribuer à la promotion et la valorisation de la diversité culturelle et à l'exploration de la mémoire historique de la région, qui constitue depuis longue date l'incarnation des valeurs humaines communes.

Ce festival, qui se poursuit jusqu'à mardi, est ponctué par l'organisation de plusieurs conférences dont «Le patrimoine culinaire de Debdou : un héritage judéo-musulman», et «Approche socioculturelle de la vie des juifs de Debdou à travers les rites et les traditions», en sus de soirées artistiques et visites de sites historiques. Des chercheurs, écrivains et universitaires ont pris part à l’ouverture de ce festival.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com