Menu

Grand Angle

Du halal marocain bientôt en Europe ?

Ce n’est pas encore acté mais la réflexion est déjà lancée. Les industriels maghrébins envisagent de se lancer dans le marché du halal des pays européens, notamment en France. C’est l’un des objectifs da la 10e Convention France-Maghreb qui se tient actuellement à Marrakech.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les industriels maghrébins comptent investir le marché du halal européen, notamment celui de la France. Ils réfléchissent sur les moyens d’y parvenir dans le cadre de la 10e Convention France-Maghreb qui se tient du 29 septembre au premier octobre dans la ville ocre. «Cette année, nous mettons en valeur le secteur du halal qui a été quasiment ignoré par les stratégies commerciales marocaines. C’est un débouché important pour les produits nationaux, dès lors que la normalisation et la labellisation sont mises au cœur des politiques économiques» déclare Mohamed El Ouahdoudi, président et fondateur de la Convention.

Le Maroc, selon les organisateurs de ce rendez-vous annuel, «doit se positionner rapidement sur ce créneau». Un marché qui vaut pas moins de 550 milliards d’euros dans le monde. La France à elle seule a un chiffre d’affaires du halal qui s’élève à quelques 8 milliards d’euros.

Les préalables

Toutefois, la mise en place d’un label hahal marocain international capable de percer les marchés étrangers,exige avant tout la mise à niveau de la production agricole qui est pour le moment restreinte. Le ministère du Commerce et de l’Industrie compte présenter sa stratégie en ce qui concerne cette première étape de labellisation. Après ce travail en interne, il s’agira, dans une seconde étape, de convaincre les interlocuteurs européens pour lever les barrières sur l’importation de viandes en provenance du Sud.

Avec la polémique qui entoure le marché du halal de certains pays européens, notamment celui de la France, l’arrivée de produits maghrébins devrait permettre de restaurer la confiance des consommateurs musulmans. Un vœu ardent pour les opérateurs marocains et des pays voisins qui y voient tout naturellement un bon moyen de booster les échanges entre la France et ses voisins du Sud méditerranéen. En effet, ces échanges commerciaux se chiffrent actuellement à plus de 22 milliards de dirhams, mais largement au profit de l’hexagone.

Le faible niveau des échanges intermaghrébins, à moins de 3%, explique en partie l’important manque à gagner des entreprises de ces pays d’Afrique du Nord. Les congressistes de la 10e Convention France-Maghreb espèrent porter le volume de ces échanges dans le Maghreb à 10%. «C’est un objectif réalisable compte tenu du potentiel existant», fait savoir Mohamed El Ouahdoudi. «Si on parvient à rééquilibrer les relations commerciales intermaghrébines, en faisant du lobbying du côté européen et maghrébin, les entreprises des deux rives seront gagnantes», pronostique le président de cette convention qui regroupe cette année près de 250 congressistes et 30 entreprises.

Yabiladi
Auteur : magribyo
Date : le 03 octobre 2011 à 12h54
Yabiladi devrait aussi faire un sujet sur les dessert et confiserie! J' ai constaté que les dessert sont souvent fait a base de gélatine de porc et bovine au lieu alimentaire surtout les mousses aux chocolat grandes ou petites marques, les bonbons c'est pire c'est radicale toujours de la gélatine porc, bovine, et parfois il ne précises pas gélatine ou animale ! Une fois encore c'est a vous de bouger ! je souviens le jour ou le boulanger d' une grande surface a cru bon de mettre de l' alcool dans des gâteaux , tous les musulmans n' ont pas acheter ses gâteaux, il sont restes dans sur le rayon mêmes a 50%! Puis une semaine après il est venu préciser au client que il n' a pas mis d' alcool sur les gâteaux! Je suis client et je paye je consomme ce que je veux on me l' imposes pas!
Marre de l' arnaque
Auteur : magribyo
Date : le 03 octobre 2011 à 12h41
une arnaque, je vois partout en France le marketing Halal , j' ai vu des œufs et du beurre halal, cela devient une marque et non un rite musulmans ! Il suffit pour eux de mettre une étiquette halal avec un e mosquée et le tour est joué qui prouve qui sont halal, pour faire un chiffre d' affaire ils sont près a tout pour gagner plus d' argent ! C'est a vous musulmans de faire bouger les choses, ils suffit pas de dire je ne savais !
Jamais de la viande chez les bouchers-musulmans......
Auteur : pouic2011
Date : le 03 octobre 2011 à 07h35
Avant tout,ces artisans-bouchers sans faire une majorité ne savent pas débiter les bêtes alors ils gaspillent les beaux morceaux,autant 'acheter la viande chez un artisan Juif ou Européen pour avoir une bête bien débité.walhamdolilah,9ol bismillah o kof,Allah est miséricordieux o kbir...C'est comme acheter bio ou non??? que du marketing et se faire du flous en nous faisant croire ce qu'ils veulent bien...
BON COURAGE!!!
Auteur : aboulaades
Date : le 02 octobre 2011 à 13h32
En france ,ils font des histoires pour le "halal" alors BON COURAGE!!! ah oui mais c'est vrai!!quand il y a de l'argent,des concessions sont possibles!!!
Abattage CLANDESTIN!!
Auteur : abdo447
Date : le 01 octobre 2011 à 18h32
Au Maroc la Viande issue des Abattages CLANDESTINS fait un Ravage dans le Pays, et ils Veulent nous Faire Croire qu'ils sont capable de Nous Fournir en Viande Halal En Europe ???!!!!!!

Moi je ne fais pas Confiance a Tous CES TRUANDS du Halal en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com