Menu

Breve

Immigration : Le Maroc «ne sera jamais le gendarme de qui que ce soit», affirme Bourita

(avec MAP)
Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. DR
Temps de lecture: 1'

La coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière de migration ne peut être exclusivement sécuritaire, au risque de donner lieu à une externalisation du contrôle de ses frontières, a affirmé, ce vendredi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

«La migration n’est pas une problématique sécuritaire, c’est une question de sécurité humaine», a-t-il insisté s’adressant aux journalistes africaines des médias d’une cinquantaine de pays africains, qui participent à la deuxième édition du Forum des «Panafricaines», dont les travaux, de deux jours, ont été ouverts vendredi à Casablanca.

A cet égard, certaines «bonnes mauvaises idées» sont dangereuses, a-t-il fait observer, évoquant notamment les «centres de débarquement de migrants» qui, «au-delà de leur incapacité à répondre au symptôme, infectent le socle des valeurs qui sous-tendent la condition même d’humain».

M. Bourita a fait observer, à ce sujet, que ces idées sont «non seulement inefficaces, mais également contre-productives, courtermistes et inévitablement dangereuses», soulignant notamment que le Maroc «n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais le gendarme de qui que ce soit».

Il a, en outre, noté qu’à «ces solutions de facilité», le Maroc oppose une approche humaniste et solidaire adoptant à partir de 2014 une politique d’immigration et d’asile, pionnière dans la région. Cette politique a permis, à travers deux campagnes de régularisation lancées en 2014 et en 2017, de régulariser plus de 50 000 personnes, parmi lesquels 95% sont des ressortissants de pays africains, dont 18 819 migrantes femmes, a poursuivi le ministre. Au total, «plus de 60 000 dossiers ont été reçus et traités à un taux de satisfaction de plus de 80%».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com