Menu

Grand Angle

Maintien de l’heure d’été : L’UE et le Maroc, deux démarches pour un même objectif

La Commission européenne avait lancé une consultation citoyenne pour connaître la position des ressortissants européens sur le maintien ou non de l’heure d’été. Au Maroc en revanche, les citoyens ont été informés tardivement.

Publié
Photo d'illustration / Ph. Le Parisien/Olivier Boitet
Temps de lecture: 2'

Alors que la décision de maintenir l’heure d’été cette année, à titre expérimental, suscite de vives réactions auprès des citoyens marocains, il est bon de rappeler que la Commission européenne avait lancé, entre début juillet et mi-août, une consultation citoyenne. Son objectif : connaître la position des ressortissants européens sur ce sujet, indique la radio RFI.

Ainsi, il en ressort que la majorité des citoyens sondés (84%) sont favorables à la suppression du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, tandis que 16% se sont prononcés pour le maintien du système actuel. «Seulement en Grèce et à Chypre, une petite majorité de citoyens préfèrent conserver le système actuel (respectivement 56% et 53%). À l’inverse, plus de 90% des citoyens de la Finlande, de la Pologne (95%), de l’Espagne (93%), de la Lituanie (91%) et de la Hongrie (90%) sont favorables» à la suppression de ce système, indique la Commission européenne.

Parmi une liste prédéfinie de motifs des positions des citoyens, 43% ont invoqué la santé et 20% le manque de ressources d’énergies. En revanche, les personnes en faveur du maintien des dispositions actuelles ont été 42% à invoquer les loisirs et activités en soirée.

L’opinion publique marocaine informée tardivement

Au Maroc en revanche, on déplore que «l’étude évaluative basée sur plusieurs indicateurs», annoncée ce vendredi par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, n'ait été révélée qu'après l’adoption du décret n° 2.18.855 relatif à l’heure légale.

«Ladite étude a démontré que l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du royaume permettra de gagner une heure de lumière naturelle, ce qui aidera les citoyens à accomplir leurs affaires dans des meilleures conditions et à réduire la consommation de l’électricité, notamment pendant les périodes de pointe», a défendu le ministre, cité par l'agence MAP.

L’incompréhension des citoyens a toutefois été palpable. Ainsi, le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des conseillers a adressé ce vendredi une question orale à Mohamed Benabdelkader. Tout en transmettant les «craintes des citoyens», les parlementaires de la Lampe exhortent Benabdelkader d’expliquer les «raisons de l’urgence dans l’adoption de cette décision par le gouvernement avant même d’informer l’opinion publique sur les résultats et les conclusions de l’étude évoquée par le ministère».

Pour rappel, le décret n° 2.18.855 a été adopté lors d'un conseil exceptionnel du gouvernement tenu ce vendredi.

Article modifié le 26/10/2018 à 19h09

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com