Menu

Breve

Hirak du Rif : La grève de la faim des détenus à Casablanca suspendue

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les détenus du Hirak à la prison locale Ain Sbaâ 1 ont suspendu ce vendredi leur grève de la faim annoncée cette semaine.

Selon l’avocate Asmaa El Ouadie, contactée par Yabiladi, «une rencontre avec l’administration pénitentiaire de la prison» a eu lieu et des promesses ont été formulées. «L’administration de la prison a promis de résoudre les problèmes évoqués par les détenus», ajoute-t-elle. «Malheureusement, le seul point de discorde est le fait de ne pas avoir autorisé Bilal Ahabad à quitter la prison pour assister aux funérailles de sa mère, inhumée ce vendredi à Imzouren», regrette l’avocate.

Quant à la perquisition et aux appareils électroniques interdits, retrouvés dans les cellules des détenus, l’avocate dit ne pas être au courant des objets évoqués par une mise au point de la DGAPR. «Je sais qu’un téléphone portable a été retrouvé dans la cellule d’un détenu mais je ne suis pas au courant des autres objets», précise-t-elle.

«Les détenus dénonçaient les opérations de fouille de leurs familles. Ils ne sont pas contre, mais veulent que cela se passe avec civisme et respect de la dignité de leurs familles», conclut Me Asmaa El Oudie.

Ce vendredi, la direction de la prison Ain Sbaâ 1 a réagi à la grève de la faim annoncée par les détenus dans le cadre des évènements d’Al Hoceima. Il fait état d’une opération de perquisition des cellules des détenus durant laquelle «plusieurs appareils électroniques interdits en cellule, ont été saisis, dont une smartwatch».

«Certains détenus ont menacé, suite à cette fouille, d’observer une grève de la faim, ce qui a conduit à leur isolement dans des cellules individuelles, en totale application de la loi» précise le communiqué signé par la DGAPR.

Celle-ci a précisé que «l’inspection a été effectuée dans le respect des exigences légales et dans le souci de préserver la sécurité physique et la dignité des prisonniers».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com