Menu

Breve

France : La polémique enfle sur le livre «Inch’Allah, l’islamisation à visage découvert»

Publié
La couverture du livre «Inch’Allah, l’islamisation à visage découvert», dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme. / DR
Temps de lecture: 1'

Le livre dirigé par les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, «Inch’Allah, l’islamisation à visage découvert» continue de susciter la polémique, une semaine après sa sortie.

Dans un long article, Le Bondy Blog rectifie le tir au regard des nombreuses observations de cette «enquête» sur la «progression grandissante» de la religion musulmane en Seine-Saint-Denis.

Le média déplore que «la quasi-totalité des informations publiées sont déjà connues», à l’exception d’une révélation : les dysfonctionnements des services de renseignement, qui ont privé la Seine-Saint-Denis de surveillance de l’islamisme radical entre 2010 et 2013, selon le témoignage accablant de l’ancien directeur du Service territorial du renseignement du département.

Le Bondy Blog pointe également l’absence d’une perspective globale de la Seine-Saint-Denis, en l’occurrence sur le front social : «Absents, les 29% du taux de pauvreté, le plus élevé de France métropolitaine, ou les 20% du taux de chômage recensés par l’Insee (…) ; rien non plus sur la sous-dotation en services publics dénoncée par les élus du 93, de tous bords», souligne le Bondy Blog. «Les lecteurs reçoivent cette collection d’anecdotes sans jamais pouvoir en tirer du sens. Aucun sociologue ou historien n’intervient jamais pour injecter un peu de perspective à ce chapelet d’histoires à la temporalité floue», ajoute-t-il.

Le site s’interroge également sur le terme d’«islamisation», dont il rappelle qu’il est surtout utilisé par les formations d’extrême droite. «Pourtant, les mots convoqués tout au long des 290 pages pour décrire des situations, pour la très grande majorité de seconde main, sont sans nuance : "poussée intégriste", "loi islamique qui gagne des parts de marché", "montée en puissance d’un islam revendicatif qui chercherait à étendre son territoire", "fondamentalistes de plus en plus nombreux", "islam fort et présent comme jamais", "prosélytisme islamique".»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com