Menu

Breve

PLF 2019 : La Coordination des non-voyants demande le respect du quota accordé aux handicapés

Publié
Les non-voyants ont observé, pendant des jours, un sit-in sur le toit du siège central du ministère de la Solidarité et de la famille. / Ph. Capture écran YouTube
Temps de lecture: 1'

La Coordination des non-voyants détenteurs de diplômes et sans emploi est vent debout contre le projet de loi de finances 2019. L’instance pointe le non-respect, par le gouvernement El Othmani, du quota réservé à l’ensemble des handicapés dans la fonction publique.

Pour mémoire en 2010, l’ancien chef de l’exécutif, Abbas El Fassi, avait signé un arrêt accordant 7% des postes budgétaires annuels à cette catégorie de Marocains. Un pourcentage que son successeur, Abdelilah Benkirane, avait jugé excessif dans un premier temps avant de l’accepter sous la pression des protestations des concernés.

Le PLF de 2019 s’est limité à accorder 200 emplois aux personnes souffrant d’un handicap et 1 500 autres par contrat dans l’enseignement. Deux chiffres qui sont loin de répondre au quota de 7%.

Hier, les membres de la Coordination ont organisé un sit-in devant le Parlement. Ils ont exigé un recrutement direct dans la fonction publique et un arbitrage royal.

Durant plusieurs jours, les non-voyants ont observé un sit-in sur le toit du siège central du ministère de la Solidarité et de la famille, au cours duquel l’un d’entre eux, Saber El Haloui, avait fait une chute mortelle. S’en est suivi une discussion avec le groupe. Elle s’est conclue par la levée du sit-in en échange de la promesse que le gouvernement réponde favorablement aux revendications des non-voyants.

Article modifié le 25/10/2018 à 19h56

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com