Menu

Politique Publié

Le mandat de la MINURSO au cœur d’une réunion entre la diplomatie américain et Guterres

Temps de lecture: 1'
David Hale, diplomate américain / Ph. DR.

A moins de cinq jours de l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara, les représentants de la diplomatie américaine enchaînent les rencontres avec les parties concernées par le conflit. Hier, David Hale s’est réuni à Washington avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, indique le Département d’Etat.

On apprend que la question de la durée du renouvellement du mandat de la MINURSO a été au menu des négociations entre les deux responsables. Le représentant de l’administration Trump aurait tenté de convaincre le Portugais du bien-fondé d’une prolongation de la mission onusienne de seulement six mois supplémentaires.

Pour rappel dans son rapport remis début octobre aux Quinze, Guterres avait plaidé pour une prorogation d’une année. Les Etats-Unis qui ne cessent de questionner l’efficacité de la MINURSO souhaitent un mandat réduit dans l’objectif de mettre davantage de pression sur le Maroc et le Polisario. A cet effet, Washington avait déjà lancé, le 29 août, une sérieuse mise en garde aux deux parties. Avant son entretien avec Antonio Guterres, David Hale a rencontré séparément les ambassadeurs de l’Algérie et du Maroc aux Etats-Unis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate