Menu

Grand Angle

Emission spéciale MRE : Brahim Kermaoui, porte-voix des enfants volés à leur naissance

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
Brahim Kermaoui, ici le 13 décembre 2017 / Ph. Christophe Simon (AFP)
Temps de lecture: 1'

«L’enfant égaré», c’est l’histoire vraie d’un enfant volé à la naissance dans un hôpital de Berkane en 1978 et qui a grandi à Gennevilliers au sein d’une famille adoptive. Récit d’une vie où un beau jour, l’enfant apprend que ses parents ne sont pas les siens. Sa mère adoptive le rejette en même temps qu’elle lui dévoile une partie de la sombre réalité.

Brahim Kermaoui est un des «30 000 enfants égarés», comme il le dit avec tant de sensibilité. Des milliers d’enfants auraient ainsi été volés, vendus, passés pour morts, adoptés avec une fausse identité au Maroc, en Espagne ou en France.

Dans son livre publié en 2015, «L’enfant égaré» jette une lumière crue sur une réalité trop longtemps occultée. On ne raconte pas ces choses là, hchouma, il vaut mieux que cela reste secret... Finalement, Brahim et d’autres auront le courage de briser le silence, de réclamer la vérité, retrouver leurs parents, leur famille, ou au moins découvrir le nom qu’ils auraient dû ou pu porter.

L’histoire de Brahim Kermaoui doit permettre de sensibiliser l’opinion publique sur des pratiques qui ont malheureusement existé et qui existent encore. Cette émission est l’occasion d’entendre son témoignage, et peut-être l’aider à trouver son chemin...

Invité de l’émission

Brahim Kermaoui : Volé à sa naissance dans un hôpital à Berkane, Brahim Kermaoui serait né le 22 août 1978 (selon ses papiers administratifs). Ayant grandi à Gennevilliers, il découvre la vérité à 14 ans lorsqu’il est placé à la DDASS, sur fond de problèmes conjugaux entre ses deux parents adoptifs.

Fin juillet dernier, il a fait le départ près de l’Elysée pour traverser une partie de la France, l’Espagne et arriver enfin à Rabat en août. Son idée est de sensibiliser sur la situation de plus de «30 000 bébés volés et adoptés entre le Maroc, l’Espagne et la France».

Aujourd’hui, Brahim Kermaoui rêve de créer une banque d’ADN au Maroc afin de faciliter les pistes de recherche. Un exemple qui a prouvé son efficacité au Sri Lanka ou encore au Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com