Menu

Grand Angle

Après les Pays-Bas, la Suisse interdit le voile intégral ?

Les députés du Conseil national suisse ont voté, mercredi dernier, la motion «Bas les masques», interdisant de se couvrir le visage dans les lieux publics. La confédération helvétique, qui a déjà banni les minarets, s’apprête à passer à la mode «sans voile», dans le sillage d’autres pays européens.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L'Etat doit pouvoir exiger de citoyens libres dans un pays libre qu'ils se montrent à visage découvert», déclare Oskar Freysinger, dans les colonnes du quotidien français Le Monde. L’homme, député de l’Union démocratique du Centre (droite populiste), est à l’origine de la motion «Bas les masques», votée hier, mercredi 28 sptembre, par les députés du Conseil national suisse, chambre basse du parlement helvète.

«A l'heure où l'insécurité grandit dans nos rues, de plus en plus de personnes dissimulent leur visage derrière une cagoule, un masque ou un voile intégral. Cela rend l'identification de ces personnes impossible, un fait particulièrement ennuyeux en cas de violences, de contrôles d'identité…», tente de justifier Oskar Freysinger.

Le voile intégral n’est pas encore tombé

Concrètement, le texte, qui vise à interdire la dissimulation du visage sur l’ensemble du territoire suisse, impose que les citoyens aient le visage découverts dans les lieux publics en général, les administrations, les transports publics, mais aussi lors des manifestations. Il est toutefois prévu des «exceptions pour les festivités ou célébrations comportant généralement l'usage de masques ou autres accessoires similaires».

Le texte a été adopté à la majorité absolue, 101 voies sur 200, par le Conseil national. Le texte doit à présent être voté par la chambre haute, le Conseil des Etats. Le débat promet d’y être serré, vu que le gouvernement fédéral s’est opposé à ce texte, du fait de sa portée nationale. Le gouvernement estime, en effet, que la conjoncture actuelle en Suisse, ne nécessite pas une loi applicable au niveau fédéral. On est donc encore loin de l’interdiction du voile intégral, presque deux ans après l'interdiction de construire des minarets aux mosquées.

Effet de mode ?

Si finalement la Suisse interdisait le voile intégral, la confédération helvète emboiterait le pas à plusieurs de ses voisins européens. En Avril 2010, c’est la Belgique qui devient le premier pays européen à voter l’interdiction totale du voile intégral dans les lieux publics. Le plat-pays a vu s’aligner dans son sillage, la France, en septembre 2010, et les Pays-Bas, il y a à peine 10 jours. La question est actuellement débattue en Italie, alors que le phénomène gagne une à une, les régions autonomes d’Espagne.

LA SOLUTION
Auteur : abdo447
Date : le 06 octobre 2011 à 08h56
je pense que ce problème de la BURQA doit être réglé au niveau Européens.

Une lois doit être voté au parlement européen.
Celle qui Veut porter la BURQA doit revenir dans son pays d'origine.
On en a assez de Ces profiteurs, Videurs de CAISSES Sociaux!!
Même les prostitués portent le voile !!
Auteur : Caraa
Date : le 03 octobre 2011 à 11h47
Donc il ya pas de difference entre un terroriste qui veut se cacher derriere le voile , un violeur, une vraie musulmane et une prostitué qui se chache aussi derriere cet habille de Ninja pour ne pas se faire reconnaitre !!

On nous sort la religion pour justifier le muselage de leur filles de leur épouses , de leur soeurs, plus la femme est voilée, plus elle n'aura aucun mot à dire , ni une particiaption dans la vie active de la socièté, qu'elle fasse des gosses, à manger , et nettoyer , telle est sont sort chez les homme intergristes qui ne savent pas métriser leur pultions sexuelle qd ils voient une femme, et voient le mal partout, puisque eux sont perverses ... !!
L'épouse du prophète ne portait pas le voile, et était sa patronne ... et les hommes de nos jours interpetent le coran comme ils plaisent, de toute façon bcp de chose dans le coran sont au profit de l'homme , comme si Dieu aime à moitié les fammes !! celui qui méprise les femmes, et les traitent comme moins que rien que dieu les maudisse !
FAIBLES
Auteur : aboulaades
Date : le 02 octobre 2011 à 13h48
Je cite:« A l'heure où l'insécurité grandit dans nos rues, de plus en plus de personnes dissimulent leur visage derrière une cagoule, un masque ou un voile intégral. Cela rend l'identification de ces personnes impossible, un fait particulièrement ennuyeux en cas de violences, de contrôles d'identité… », tente de justifier Oskar Freysinger.
Comme si dans leurs sociétés les voleurs se cachaient pour voler !
VOILE INTEGRAL=HONNEUR DE LA FEMME MUSULMANE
Auteur : aboulaades
Date : le 02 octobre 2011 à 13h45
Le port du voile intégral fait parti intégrante de la Religion Musulmane sans aucun doute!!!


(يا أيها النبي قل لأزواجك و بناتك و نساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن. ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين و كان الله غفوراً رحيماً)

Allah dit :


(Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux)
Burqa = cagoule .
Auteur : quivivravera
Date : le 02 octobre 2011 à 10h00
C est la débilité du siècle :porter la burqa , une sorte de cagoule qui ne veut rien dire au niveau religion , mais juste se ridiculiser ,et créer du désordre , mais rien de sérieux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com