Menu

Breve

Un comité de l’ONU condamne la France à cause de l’interdiction du voile intégral

Publié
L'interdiction du voile intégral dans l'espace public date de 2010 en France / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies a condamné la France pour atteinte aux droits humains, après son interdiction du voile intégral dans lespace public, ce mardi 23 octobre rapporte l’agence Reuters. Les conclusions du comité font suite à la plainte déposée en 2016 par deux femmes françaises verbalisées pour le port du voile intégral. Le comité appelle à dédommager les concernées en vertu de la violation de leurs droits fondamentaux.

Cependant la mesure n’est pas coercitive mais fait partie d’un protocole optionnelle du Pacte relatif aux droits civils et politiques que la France se doit de se conformer «avec bonne foi» précise l’agence. Parmi les désaccords émis par ce comité figure aussi celui des droits des femmes à l’exercice de leurs convictions religieuses, et le risque que cette loi ne les pousse à être marginalisées.

Comme d’autres pays d’Europe, la France a voté une loi sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public en 2010. Depuis, son port en espace public est passible en France de 150 euros d’amende ou de leçons de citoyenneté française.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com