Menu

Breve

Ceuta : Le Maroc reconnaît avoir «historiquement» payé des imams

Publié
La mosquée Moulay El Mehdi à Ceuta. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement marocain a reconnu hier qu’il avait «historiquement» payé plusieurs imams officiant dans la ville espagnole de Ceuta, lorsque ces derniers l’ont demandé, et dans le cadre d’une diffusion d’un islam modéré, indique l'Agence espagnole EFE, citée par El Mundo.

«Ce que le gouvernement a historiquement fait, et ce qu’il fait encore actuellement, c’est de répondre favorablement aux demandes présentées par les imams marocains», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement.

Mustapha El Khalfi a déclaré que le soutien du gouvernement marocain s’inscrit dans le cadre «de son travail de diffusion d’un discours modéré et de la lutte contre l’extrémisme», conformément à la ligne officielle avec laquelle le Maroc présente sa vision de l’islam sunnite. Cependant, le ministre n’a pas donné de chiffres sur le montant de ces appuis financiers, ni sur le nombre de bénéficiaires.

D’après un reportage du média local Red Ceuta, l’aide offerte par le Maroc s’explique par «les problèmes qui se posent au niveau du fonctionnement quotidien». En effet, la gestion d’une mosquée ou d’une salle nécessite des moyens financiers, pour lesquels la ville ne reçoit aucune aide de la part de l’Etat espagnol. C’est donc là qu’entre en scène le Maroc à travers le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article modifié le 19/10/2018 à 13h57

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com