Menu

Grand Angle

France-Présidentielle 2012 : Vers un durcissement de la politique migratoire

La future politique migratoire de Nicolas Sarkozy, s’il est réélu, risque d’être pire que celle de son premier mandat. En effet, l’aile droite de l’UMP, la Droite populaire, a accouché de 12 propositions que le candidat sortant pourrait inclure dans son programme. Elle propose notamment de «renforcer les contrôles face à l’immigration» et durcir les conditions d’octroi de la nationalité française.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans ses «12 propositions pour 2012» destinées au candidat Sarkozy, la Droite populaire, un collectif d’une quarantaine de députés dirigé par Thierry Mariani ministre des Transports, propose de durcir la politique d’immigration. Cette aile droite de l’UMP conseille au président sortant de «renforcer les contrôles face à l’immigration…» et de «lutter contre le communautarisme».

Ces deux mesures phares devront se traduire par la limitation de «l'assistance au strict minimum vital» pour les sans-papiers et par la limitation de leur durée d’accueil en hébergement de stabilisation. Quant à l’acquisition de la nationalité française, ces députés proposent d’«instaurer un droit de la volonté pour l'acquisition de la nationalité française à 18 ans» et mettre «fin à son automaticité».

La Droite populaire pense qu’il faut «limiter strictement le regroupement familial», refonder le droit d’asile tout en attribuant la carte de résident qu’aux «seuls demandeurs ayant une réelle connaissance de la langue française et manifestant une réelle volonté d'intégration». Ces extrémistes de l’UMP recommandent également à Sarkozy de «renforcer les critères de déchéance de la nationalité».

Pas de vote pour les étrangers

L’Etat à leurs yeux, doit davantage «promouvoir la laïcité et la République et lutter contre les communautarismes». Ils préconisent également l'interdiction de la polygamie en France. Sarkozy est appelé à promouvoir l’égalité homme-femme et réaffirmer l'universalité et l'enseignement de la langue française. Last but not least, la quarantaine de députés autour du ministre des Transports recommande au candidat de l’UMP de «s’opposer au droit de vote et d’éligibilité des étrangers».

Une myriade de propositions qui n’ont rien de «provocateur» selon Christian Vanneste, député UMP à l’assemblée nationale, mais qui ne sont nullement de nature à détendre la politique de l’immigration. Au contraire, elle va davantage se durcir si le candidat Sarkozy «a le loisir de piocher» dans ce menu préparé par sa Droite populaire. Une aile dure qui, après le «pari de la notoriété», souhaite «remporter celui de la crédibilité» en faisant de l’immigration son principal cheval de bataille.

la Modernité il faut la Payer !!!
Auteur : alapache
Date : le 30 septembre 2011 à 09h24
Oui si les Marocains du Maroc desirent une vie agreable , il faudra qu'ils travaillent aussi dans leur mentalité pour moderniser leur Pays et leur vie .La modernité de la France et les acquis sociaux ont été financé par les travailleurs vivants en France ...
Pour arreter l'immigrations et la facilité de certains a ne pas vouloir rester dans leur pays mais de rever a l'éldorado cela va etre dur !!! le Roi veut moderniser le Maroc pour son peuple car c'est son avenir mais il va falloir travaller beaucoup mes amis.. et payer beaucoup cela va etre moins rapide que de venir en France ..L'avenir des Marocains est au Maroc pas en France !
Il veut contrer Lepen
Auteur : berhoc
Date : le 28 septembre 2011 à 15h34
C'est Lepen qui doit être inquiet. Concernant Sarkozy, ce n'est pas nouveau car il a toujours opté pour une politique "court terme".
Mais je pense que le problème est plutôt culturel car décidément, on a réussi à faire campagne contre les immigrés chez les électeurs français de souche ( En lisant aussi l'article sur l'importance de cacher son prénom arabe pour maximiser ses chances de trouver un emploi, je pense que nous sommes dans une autre dimension et que ces mesures politiques ne seraient que l'arbre qui cache la forêt).
Dernière modification le 28/09/2011 15:37
Printemps ARABE ?!
Auteur : abdo447
Date : le 28 septembre 2011 à 06h59
Maintenant que les Arabes ont fait leur Révolution , ils peuvent Rester VIVRE Chez Eux et construire leur Pays.
En plus chez Eux y a pas de discrimination pas de Racisme, peuvent porter la Burqa et Priser dans la Rue et dans les hôpitaux ils peuvent exiger un Médecin-femme pour leurs épouses , donc tout va bien
Pourquoi sinquieter que la France durcisse les conditions dacceuil ?!!
De qui se moque-t-on?
Auteur : kitano
Date : le 27 septembre 2011 à 21h12
"Ces extrémistes de l’UMP", "Pas de vote pour les étrangers" bon.... Je précise, je ne suis pas Français et je n'habite pas en France mais là ça va trop loin. Qu'on nous précise d'abord les conditions pour acquérir la nationalitée marocaine, on compare avec ce qui se passe en France et là on verra qui vraiment extrémiste. Pareil pour le droit de vote des étrangers... au Maroc, les étrangers peuvent voter?



oui
Auteur : charles1
Date : le 27 septembre 2011 à 20h19
il é ou le pen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com