Menu

Grand Angle  

Maroc : Sept morts et 125 blessés dans le déraillement d'un train près de Bouknadel

Sept personnes ont perdu la vie alors que 125 autres ont été blessées dans le déraillement survenu ce mardi matin à Bouknadel, près de la ville de Salé. Une enquête a été ouverte alors que les experts tentent de déterminer les causes et les circonstances de cet accident tragique.

Publié
Déraillement d'un train ONCF près de Salé. / Ph. Facebook
Déraillement d'un train ONCF près de Salé. / Ph. Facebook
Déraillement d'un train ONCF près de Salé. / Ph. Facebook

Le drame survenu ce mardi à Bouknadel, près de la ville de Salé, a coûté la vie à sept personnes selon la direction régionale de la santé de Rabat-Salé-Kenitra. Selon le procureur général du roi près la cour d'appel de Rabat, l'accident ferroviaire a fait 125 blessés.

Une source de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat a, par ailleurs, confié à l’agence MAP que cet accident a fait sept blessés graves : quatre sont actuellement pris en charge au niveau du service de réanimation et les trois autres en soins intensifs de l’hôpital.

Plus tôt dans la journée, Mohamed Rabii Khlii, dans des déclarations à la presse, a évoqué le décès de six personnes dans cet accident tragique.

Le Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a précisé que 86 personnes ont été blessées dans le renversement d’un train en provenance de Casablanca et à destination de Kénitra. «Sept personnes parmi les blessés dans cet accident tragique qui s’est déroulé vers 10H20 sont dans un état grave et ont été transportées à l’hôpital militaire Mohammed V à Rabat», a-t-il ajouté.

Interrogé sur les circonstances de ce drame, le directeur général de l’ONCF a indiqué que «les experts de l’ONCF se penchent actuellement pour expliquer cet accident et déterminer ses causes».

Une enquête ouverte pour déterminer les causes et les circonstances

Ce mardi également, le Cabinet royal indique que «le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au ministre de l’Intérieur et au ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, qui se sont rendus sur les lieux de l’accident, pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat en vue de recevoir les soins nécessaires».

«En signe de compassion avec les familles éplorées des victimes, et pour atténuer leurs souffrances à la suite de cet accident tragique, inscrit dans le destin imparable de Dieu, le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des victimes et leurs funérailles, leur exprimant ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion.»

Communiqué du Cabinet royal

«Une enquête a été ouverte en vue de déterminer les causes et les circonstances de cet accident, conclut-il.

Le train qui a déraillé a quitté la gare de Casa Port à 9h05 avant que l'incident ne se produise près de Bouknadel vers 10h20. Le trains navettes rapides relient initialement Casablanca à Kénitra avec une cadence d’un train toutes les demi-heures dans chaque sens.

Article modifié le 18/10/2018 à 16h41

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com