Menu

Grand Angle

Ouverture du centre culturel marocain à Bruxelles

Le premier centre culturel marocain à l’étranger a été inauguré, tout le week end, à Bruxelles en grandes pompes. L’ancien théâtre de la Gaité, qui l’accueille, en plein centre de la capitale belge, est superbe, mais il est encore vide. Charge à l'association Daarkom de faire vivre l'endroit.

Publié
L'ancien théâtre de la Gaité accueille Daarkom
Temps de lecture: 2'

L’inauguration du premier centre culturel marocain à l’étranger s’est faite, vendredi 23 septembre et s’est poursuivie tout le week end, en plein centre de Bruxelles, au 18 rue du Fossé aux loups, dans l’ancien théâtre de la Gaité. Nommé Daarkom, «Venez là» en flamand et « Votre maison» en arabe, l’endroit est présenté comme la Maison des Cultures maroco-flamandes.

Après environ 4 ans de préparation, elle est un aboutissement, un soulagement manifeste pour les différents acteurs du projet : le ministère de la communauté des MRE, l’ambassade du Maroc en Belgique, le gouvernement flamand et l’association éponyme Darkoom, présidée par Laarbi Khetouta. «Je mesure, plus que jamais, à quel point l’ouverture de ce bâtiment était importante pour tout le monde», souligne Roos Pauwels, directrice de Daarkom.

«La culture a été oubliée dans les politiques publiques concernant l’immigration, alors qu’il y a beaucoup de besoins», reconnait Mohamed Ameur, le ministre de la Communauté des MRE. Pour preuve, plusieurs centaines de personnes sont venues visiter les lieux pendant le week end : un premier et un deuxième étage mis en perspectives par l’architecte Karim Ossmani dans un décor arabe épuré.

Pourtant, un œil neuf ne voit qu’une chose : le bâtiment est vide. Des chaises et quelques fauteuils constituent l’ensemble du mobilier. L’association Daarkom, chargée de la gestion de l’endroit, a toutefois réussi à présenter, samedi et dimanche, un programme culturel surprenant : elle a juxtaposé les représentations d’artistes flamands et marocains. Samedi soir, notamment, les chanteurs marocains Barry, Nabyla Maan et Hamid Bouchnak ont rencontré sur scène les chanteurs flamands Frank Vander Linden et Klaas Delrue.

L’inauguration achevée, Daarkom va vraisemblablement refermer temporairement ses portes pour que puissent être effectués les derniers travaux de finitions.

rectifions ce qui doit l'être
Auteur : abdennahi
Date : le 26 septembre 2011 à 16h18
Bruxelles est la capitale de la Belgique mais aussi de la région flamande
La capitale de la Wallonie est Namur .
les flamands (et non pas flamingants) ont au moins le mérite d'avoir participé financièrement à un projet qui reconnait que la culture marocaine à le droit et le devoir d’exister en Belgique .
une maison de la culture dans un pays ou l’immigration marocaine représente plus de 5% de la population n’est que justice mettre en commun nos cultures est de facto la preuve que l’on reconnait nos origines et que notre différence est une richesse que nous apportons à ce pays, la meilleur preuve en est le partenariat entre deux communautés. En installant cette maison culturelle à Bruxelles ou vit la plus grande communauté marocaine de Belgique , la Flandre fait honneur à celle-ci sans distinction de langue, l’exclusivité de la langue n’a jamais été une condition imposée par la Flandre car si tel avait été le cas Anvers ou Gent aurait tout aussi bien pu faire l’affaire ,non en choisissant Bruxelles le message est claire il s’agit de la maison de tous les marocains de Belgique La culture n'a ni frontière ni langue celle ci s'exprime par l'art si les francophones avaient voulu s'associer au projet ils auraient été les bienvenus mais hélas ceux ci n'ont pas jugés bon vouloir investir dans un projet qui est pourtant on ne peux plus nécessaire. maintenant que ce lieu existe j'espère que les artistes pourront s'exprimer et enfin être reconnu comme tel.il est facile et simple de critiquer mais ce projet est un symbole d’égalité qui a le mérite d’exister
ps :en Afrique du Sud la langue officiel est l’afrikaner dérivé du néerlandais toute les anciennes colonie néerlandaise parle néerlandais ,le Suriname, Curaçao, les Antilles néerlandaises l’Indonésie qui plus est le plus grand pays musulman du monde.
rectifions ce qui doit l'etre
Auteur : abdennahi
Date : le 26 septembre 2011 à 15h37
1°bruxelles est l
Quelle bourde encore de ce Ministre MRE
Auteur : Chibani2
Date : le 26 septembre 2011 à 14h27
Le Maroc s'associant uniquement à la Communauté Flamande en plein Bruxelles,Capitale de l'Europe et où la Communauté Marocaine est plus Francophile que flamingante,nous allons en plein vers un conflit diplomatique.Déjà l'endroit que personne n'en voulait pour le prix demandé qui était innabordable,ces flamands n'attendaient que la donation du Ministère MRE avec l'approbation du Ministre.Voilà où notre gouvernement gaspille l'argent du denier,c'est de la concussion...

Ce théâtre de la Gaité,s'était au temps où Bruxelles brusselait,pour ceux qui aiment Brel et la chanson Française car le Néerlandais est une langue Nationale,mais à part les Pays-Bas et la Belgique nous pouvons mettre cette culture Flamande dans nos tiroirs......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com