Menu

Grand Angle

Ouverture du centre culturel marocain à Bruxelles

Le premier centre culturel marocain à l’étranger a été inauguré, tout le week end, à Bruxelles en grandes pompes. L’ancien théâtre de la Gaité, qui l’accueille, en plein centre de la capitale belge, est superbe, mais il est encore vide. Charge à l'association Daarkom de faire vivre l'endroit.

Publié
L'ancien théâtre de la Gaité accueille Daarkom
Temps de lecture: 2'

L’inauguration du premier centre culturel marocain à l’étranger s’est faite, vendredi 23 septembre et s’est poursuivie tout le week end, en plein centre de Bruxelles, au 18 rue du Fossé aux loups, dans l’ancien théâtre de la Gaité. Nommé Daarkom, «Venez là» en flamand et « Votre maison» en arabe, l’endroit est présenté comme la Maison des Cultures maroco-flamandes.

Après environ 4 ans de préparation, elle est un aboutissement, un soulagement manifeste pour les différents acteurs du projet : le ministère de la communauté des MRE, l’ambassade du Maroc en Belgique, le gouvernement flamand et l’association éponyme Darkoom, présidée par Laarbi Khetouta. «Je mesure, plus que jamais, à quel point l’ouverture de ce bâtiment était importante pour tout le monde», souligne Roos Pauwels, directrice de Daarkom.

«La culture a été oubliée dans les politiques publiques concernant l’immigration, alors qu’il y a beaucoup de besoins», reconnait Mohamed Ameur, le ministre de la Communauté des MRE. Pour preuve, plusieurs centaines de personnes sont venues visiter les lieux pendant le week end : un premier et un deuxième étage mis en perspectives par l’architecte Karim Ossmani dans un décor arabe épuré.

Pourtant, un œil neuf ne voit qu’une chose : le bâtiment est vide. Des chaises et quelques fauteuils constituent l’ensemble du mobilier. L’association Daarkom, chargée de la gestion de l’endroit, a toutefois réussi à présenter, samedi et dimanche, un programme culturel surprenant : elle a juxtaposé les représentations d’artistes flamands et marocains. Samedi soir, notamment, les chanteurs marocains Barry, Nabyla Maan et Hamid Bouchnak ont rencontré sur scène les chanteurs flamands Frank Vander Linden et Klaas Delrue.

L’inauguration achevée, Daarkom va vraisemblablement refermer temporairement ses portes pour que puissent être effectués les derniers travaux de finitions.

artistique
Auteur : aucun comentaire
Date : le 19 mai 2014 à 20h34
artistepeintre marocain vit en espagne desire exposer ses oeuvres a daarkom
manque de bol
Auteur : abdennahi
Date : le 26 septembre 2011 à 18h22
Fadila Laanan ministre de la culture et des medias de la région Wallonne et de la communauté Française était bien presente ,même prete a tout pour apparaitre devant les caméras ,marocaine bruxelloise et flamande.
trois députés et deux senateurs représentants la belgique cela fait beaucoup pour un non evenement
Non c'est un point politique que les Flamands voulaient marquer à Bruxelles-Capitale.......
Auteur : pouic2011
Date : le 26 septembre 2011 à 17h58
C'est simplement ce que j'ai voulu insinuer,pour les Flamands c'est faire de la récupération à Bruxelles-Capitale et ceux sonnt eux les Flamands en général sans parti confondu la cause de la crise en Belgique et j'en suis sûr et certain que ni le gouvernement de la Communauté Française et ni le gouvernement Fédéral n'étaient présents à ce vernissage et ouverture pour cause aucun journal Francophone,ni les médias n'en ont parlé.....
Je reste sur mon idée que c'est un geste politique et que la Communauté Marocaine en Flandre est dans leur point de mire et visée dans tous les sens.......Je vous laisse dans votre Capitale et je rentre dans ma province où il fait bon de vivre pas de problème communautaire........bien cordialement
connaissance de cause
Auteur : abdennahi
Date : le 26 septembre 2011 à 17h43
je me limite effectivement à 2 communautés la flamande et la marocaine.
Namur est la capitale de la région wallonne et la Flandre a choisi Bruxelles comme capitale de sa région .Je ne fait pas de la propagande pour la Flandre ,je constate que celle-ci participe financièrement à un projet dans le but de rapprocher deux cultures et de créer des synergies entre deux pays je ne parle ni de gouvernement ni de la nva .je vous trouve bien culoté de me faire la morale arrêtez de mélanger la culture la politique la religion et l’art
que ce soit un ancien cabaret et alors je ne vois pas le rapport tu me parles religion alors que je te parles culture ;en ce qui concerne l’actualité politique belge j’évite.
Dans ce cas présent il s’agit d'un partenariat gouvernement flamand gouvernement marocain.
Marocco prend deux c les artistes se foutent de savoir ce que vous pensez de l’endroit que c’était avant ,ce qui compte pour eux c'est le droit de s'exprimer dans un lieu adapter a leur ambitions artistique .J'ai l’impression que vous compter les grains de sables dans le désert vous êtes pas sorti de l’auberge.
Bruxelles est la Capitale de la Belgique.......
Auteur : pouic2011
Date : le 26 septembre 2011 à 17h04
La Belgique est un pays Féderal qui se compose des Communautés et des Régions,article 1er de la Constitution....Il faut connaitre le pays avant d'intervenir à abdnnahi.Les Communautés sont la Flamande,la Française et la Germanophone,tu ne la connaissais pas car tu te limitais à 2 .Namur n'est pas une Capitale ,cette ville est le siège du gouvernement wallon,comme Eupen pour les Germanophones et Bruxelles est aussi bien pour les flamands que pour la Communauté Française et les 19 Communaunes de Bruxelles,14 sont Francophones mais la région flamande exerce ses pouvoirs sur le territoire de Bruxelles-Capitale.Mais je suis d'accord avec Chibani2 dans ses propos.Oui à la culture et un centre cutturel mais pas un centre Maroco-Flamand qui ne fera plaisir qu'à cette Communauté et pour rappel,la Belgique est en crise et sans gouvernement depuis bientôt 435 jours et tout cela à cause des nationalistes Flamands le NVA et pour la scission BHV.Vous connaissez certainement le Théâtre de la Gaîté,c'est un ancien Cabaret au même temps,drôle de culture c'est comme si on construisait une mosquée sur une maison close.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com