Menu

Politique Publié

Sahara : Guterres défend la prolongation du mandat de la MINURSO

Temps de lecture: 1'
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU / Ph. DR.

Le secrétaire général des Nations unies entend défendre sa proposition de prolonger le mandat de la MINURSO une année supplémentaire. «Je pense qu’une année apporte, certainement, une grande stabilité et cela est important. C’est un message aussi aux différentes parties pour coopérer avec l’envoyée personnel du secrétaire général, M. Köhler», a indiqué hier Stéphane Dujarric, le porte-parole de l’ONU, lors de son point de presse.

La recommandation d’Antonio Guterres risque de se heurter à la volonté des Etats-Unis qui souhaitent réduire de moitié la mission de la MINURSO. Washington entend ainsi faire pression sur le Maroc et le Polisario en vue de réaliser des progrès dans le processus de négociations.

Les prochains jours devraient apporter des réponses sur cette question de durée, notamment avec la présentation du projet de résolution par les Etats-Unis aux autres membres du «Club des amis du Sahara occidental». Pour rappel, lors de l’échéance d’avril le Conseil de sécurité avait retoqué la proposition du Portugais.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com