Menu

Breve

Détournements de fonds migratoires européens, la Grèce ordonne une enquête

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. Aris Messinis - AFP
Temps de lecture: 1'

La Cour suprême en Grèce a ordonné une enquête sur d’éventuels «abus dans la gestion de fonds européens» versés au pays pour faire face à la crise migratoire. L'enquête fait suite à la publication d’une série d'articles «dénonçant une mauvaise gestion et de possibles détournements de fonds européens».

En 2015 et 2016, l'Union européenne (UE) a débloqué pour la Grèce des fonds destinés à aider le pays à faire face au passage sur ses îles de la mer Egée d'environ un million de migrants et réfugiés en route vers l'Europe.

Le 23 septembre dernier, 3 journalistes du quotidien «Fileleftheros», arrêtés pour diffamation contre le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, ont été libérés, sur ordre du procureur de la République.

La plainte déposée par le ministre de la Défense contre les trois journalistes concerne un article publié par le quotidien, dans lequel il est suggéré que des personnes proches de Panos Kammenos auraient bénéficié de fonds destinés aux réfugiés et aux migrants.

Le procureur chargé du dossier avait ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer si l'infraction de diffamation a été commise. Il a également donné des instructions pour la libération des journalistes arrêtés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com