Menu

Politique Publié

Un doctorant en anthropologie en immersion au parti Islam sort un ouvrage sur la formation

Temps de lecture: 1'
Pour les besoin de son ouvrage, Lionel Remy aura vécu cinq mois au sein du parti Islam / Ph. UCL

Alors que les élections communales et provinciales sont prévues pour le 14 octobre prochain, Lionel Remy, docteur en anthropologie à l’Université Catholique de Louvain, vient de publier un ouvrage sur le controversé parti Islam. Intitulé «Le Parti Islam, filiations politiques, références et stratégies» (éd. L’Harmattan), le livre est une véritable immersion dans les activités d’Islam pendant 5 mois.

Il ressort de l’enquête de terrain que, «si le parti Islam devait se passer de sa stratégie de provocation, il ne lui resterait absolument rien», selon l’universitaire. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le Lionel Remy indique justement que ce livre «propose les résultats de l’enquête ethnographique menée entre 2016 et 2017» au sein de la formation islamiste.

De l’histoire derrière la naissance du parti aux polémiques créées par ses nombreuses sorties médiatiques, ce travail tente également une analyse de «l’hybridité référentielle et identitaire du parti, mais aussi la stratégie d’action pratique qui lui est étroitement liée, vis-à-vis des médias, mais aussi des élus de confession musulmane, issus des autres formations partisanes», selon la même source.

Dans ce contexte et alors que de nombreux acteurs politiques belges demandent son interdiction, le parti de Redouane Ahrouch pourra finalement se présenter. Ce sera dans les deux communes bruxelloises de la Ville de Bruxelles et Molenbeek Saint-Jean, où ils pourront, selon Levif, présenter uniquement deux candidats.

Article modifié le 2018.10.09 à 13h48

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate