Menu

Breve

Chabat commémore à sa manière la 1ère année de son éviction de la tête de l’Istiqlal

Publié
Hamid Chabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Hamid Chabat se rappelle au bon souvenir des Marocains. L’ancien secrétaire général de la Balance, évincé de son poste il y a tout juste un an, a demandé dans une lettre adressée «à ses frères et sœurs de l’Istiqlal» de se mobiliser.

Le député de Fès – sa dernière casquette politique – constate la «gravité» de la situation «dans tous les domaines : économique, social et culturel… et naturellement politique», écrit-il. Les griefs de Chabat portent essentiellement sur l’enseignement, l’habitat, les droits de l’homme et la question du Sahara.

Après avoir diagnostiqué les maux dont souffre selon lui le Maroc, il a immédiatement pointé la responsabilité de l’Etat dans le confinement de toutes les voix critiques sur le bilan du gouvernement.

En revanche, Chabat n’a pas exprimé le moindre reproche à l’égard de Nizar Baraka, son successeur, dans sa gestion du Parti de l’Istiqlal. Mieux, il a invité ses «frères et ses sœurs istiqlaliens» à se mobiliser avec un «sincère patriotisme» autour «de la direction du parti sous le leadership du secrétaire général du parti».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com