Menu

Breve

Amnesty International contre l’expulsion de migrants vers le Maroc par l’Espagne

Publié
Image d’illustration./ Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’ONGI Amnesty International a lancé un appel contre la «loi du bâillon», qui permet à l’Espagne de procéder à des expulsions sans que les personnes concernées n’aient la possibilité de demander l’asile ou une évaluation des risques qu’elles encourent en cas de renvoi depuis Ceuta et Melilla vers le Maroc.

Dans ce sens, l’ONGI appel à une abrogation «de toute urgence» des dispositions, permettant le traitement que réserve le pays ibérique aux migrants et aux réfugiés, qui fait déjà l’objet d’un nouvel examen devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Il est à rappeler qu’en 2017, la CEDH avait statué sur les droits bafouée de deux Subsahariens que l’Espagne avait expulsés vers le Maroc, sans respecter les normes internationales.

Par ailleurs, Amnesty International constate une intensification de la répression des autorités marocaines contre les réfugiés et les migrants, qui se traduit par de nombreuses interventions ciblant des milliers de personnes cette année. Depuis fin juillet, jusqu’à 5 000 personnes ont été appréhendées, entassées dans des bus, victimes de déplacements forcés et abandonnées dans des zones reculées près de la frontière avec l’Algérie, ou dans le sud du pays, note-t-on de même source.

L’ONGI appelle également le Maroc, l’Espagne et l’Union Européenne à accorder la priorité à la protection des droits humains des personnes en mouvement, notamment grâce à la création d’un système d’asile au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com