Menu

Article

FMI : L’économie du Maroc surperforme celle de ses voisins arabes

L’économie marocaine est en forme. Selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, publiées hier, le taux de croissance du royaume pour 2011 sera de 4.6%. Une très bonne nouvelle. C’est beaucoup mieux que l’an dernier où le taux de croissance était de 4%. Le Maroc peut dire merci à ses phosphates qui sont la véritable locomotive économique du pays.

Publié
Usine de phosphate
Temps de lecture: 2'

Les phosphates servent à la production d’engrais à hauteur de 85%. Le reste est dédié à l’alimentation animale, les détergents, les lessives et l’industrie chimique. Le minerai du Maroc s’est encore mieux vendu les six premiers mois de cette année et à un prix plus élevé. A l’instar de l’or ou de l’argent, les cours internationaux du phosphate s’envolent. En juin dernier, la tonne de phosphate valait 182,5 dollars après une hausse de 30% sur les 4 premiers mois de l'année. Ce qui arrange les affaires du Maroc puisqu’il est le premier exportateur et le troisième producteur mondial de phosphates, derrière les Etats-Unis et la Chine.

Les conséquences du printemps arabe

C’est une autre histoire pour les pays du reste de la région qui sont les principaux concurrents économiques du royaume, souligne le rapport du FMI. Les prévisions économiques pour ces pays ne sont pas aussi bonnes que celles du Maroc. La principale raison n’est autre que les révoltes arabes qui assombrissent leurs perspectives de croissance. Moins de touristes, moins de flux de capitaux et moins de transferts d’argent des travailleurs émigrés, inquiets de la situation politique de leur pays d’origine. Trois éléments qui pèsent lourds dans la balance. Résultat : le FMI prévoit la stagnation de la croissance tunisienne. Quand à l’Egypte, son taux baissera d’1,2%. La situation est surtout critique pour la Syrie qui va voir son taux de croissance fondre de 2%.

Par contre, les pays arabes exportateurs de pétrole et de gaz, sont dans une situation beaucoup plus confortable avec un taux de croissance en hausse. C’est le cas de l’Algérie avec +2.9%, l’Arabie Saoudite et son augmentation de 6,5% et enfin les Emirats Arabes Unis qui sont à +3.3%.

Mais la vente des phosphates ne résout pas tout. Alors que les exportations de ce minerai augmentent, les dépenses énergétiques et alimentaires du royaume progressent quant à elles. Ce sont notamment les importations de pétrole, de blé, de thé et de sucre qui font monter la facture marocaine.

Corrections...
Auteur : webmaster
Date : le 22 septembre 2011 à 11h19
Bonjour K-Maroc,

La coquille a été corrigée. Merci.
Concernant le verbe surperformer, c'est un néologisme très usité en économie et en finance :
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/surperformer/1
Rectifiez svp
Auteur : K-Maroc
Date : le 22 septembre 2011 à 11h11
Bonjour,

-Je ne sais pas si le verbe "superforme" existe, mais cela m'étonnerait.
-au dernier paragraphe, il faudrait mettre le verbe "progresser" au pluriel.

gvt marocain????
Auteur : greenwite
Date : le 22 septembre 2011 à 11h10
@metin99,
Personne ne te demande de croire le gvt marocain, d'ailleurs les chiffres de cet article ne sont pas non plus du gouvernement marocain si tu a bien lu, tu le constatera toi même.
Je te laisse ce lien pour que tu sois sur que le chiffre avancé (les chiffres avancés) ne sont pas du gvt mais bel et bien ceux du FMI.

http://www.lepoint.fr/monde/les-revoltes-assombrissent-les-perspectives-pour-les-pays-arabes-selon-le-fmi-20-09-2011-1375505_24.php
mauvaise analyse
Auteur : nabil922
Date : le 22 septembre 2011 à 09h55
en réponse à métin99,je suis désolé pour toi ,le chomage,n'a jamais atteint les 20%,que tu donnes fierement,désolé pour toi,il est en ce moment à moins de 10%.
pourquoi mentir ?
on vante bcp
Auteur : metin99
Date : le 22 septembre 2011 à 02h47
mais moi je ne crois aucun chiffre du gvt marocain sur le chomage,la croissance, le tourisme,
avec 25 % chomage, on vient parler croissance de 4,5%

il n'y a meme pas un suivi strict informatisé et on donne des chiffres. ils sont calculés comment ces chiffres ??


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com