Menu

Breve

Syrie : Sept Marocaines et leurs deux enfants échouent à regagner le Maroc

Publié
Le camp Al-Hol à la frontière syro-irakienne / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont récemment interpellé 87 femmes pour leur appartenance à Daesh, dont 7 sont de nationalité marocaine. Selon l’Observatoire du nord des droits de l’Homme (ONDH), lesdites ressortissantes sont accompagnées de deux enfants.

L’association, qui a rapporté cette arrestation, indique que quatre des concernées sont issues de la ville de Larache, tandis que trois autres sont de Casablanca. Elles ont été interpellées «lors de leur tentative de s’introduire en Turquie pour regagner ensuite le Maroc».

La même source indique que ces femmes ont été accueillies au camp de réfugiés Al-Hol (nord-est de Syrie), frontalier avec l’Irak. Dans son communiqué, l’ONDH rappelle par ailleurs avoir saisi le gouvernement marocain à ce sujet depuis plusieurs mois. L’association avait notamment demandé l’intervention de l’exécutif auprès des parties concernées en Syrie, afin de rapatrier les femmes marocaines et leurs enfants.

Dans ce sens, l’ONG souligne la responsabilité de l’Etat marocain dans ces situations humaines, vu les «dangers de mort» qu’encourent ces ressortissantes si elles sont «revendues» à Daesh ou livrées au autorités irakiennes, qui appliquent la peine de mort dans ces cas-là.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com