Menu

Breve

Banque centrale populaire : Hausse de près de 2% du bénéfice net au premier semestre

Publié
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires au premier semestre s’élève à 1,6 milliard de dirhams (170,5 millions de dollars). / DR
Temps de lecture: 1'

La Banque centrale populaire du Maroc (BCP) a déclaré jeudi que son bénéfice net au premier semestre 2018 a augmenté de 1,8% grâce à une meilleure gestion des risques opérationnels, indique l’agence Reuters.

La banque, notée BBB+/B avec une perspective stable par Standard & Poor’s, a annoncé dans un communiqué que le bénéfice net attribuable aux actionnaires au premier semestre s’élève à 1,6 milliard de dirhams (170,5 millions de dollars).

Le produit net bancaire a progressé de 2% à 8,2 milliards de dirhams sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat opérationnel net a quant à lui reculé de 2,7% à 4,05 milliards de dirhams, tandis que le total des actifs a enregistré une légère hausse de 0,16% à 381,2 milliards de dirhams.

La BCP compte 5,9 millions de clients au Maroc, ainsi que des succursales en Europe et dans les pays du Golfe. La banque a déclaré avoir collecté des dépôts supplémentaires d’une valeur de 5 milliards de dirhams, lui donnant une part de 26,8% du marché marocain.

Mardi, le groupe a également annoncé avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe français BPCE (organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française), en vue d’acquérir une participation majoritaire dans des banques au Cameroun, à Madagascar, en Tunisie et en République du Congo.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com