Menu

Grand Angle

Maroc-Venezuela : Reprise de contact à New York après la longue crise diplomatique

Il y a quelques années, le Maroc et le Venezuela s’invectivaient à l’occasion de réunions onusiennes à New York. Et c’est le siège de l’organisation internationale qui a accueilli, ce jeudi 27 septembre, la première rencontre entre les chefs des diplomaties des deux pays.

Publié
Jorge Arreza et Nasser Bourita / DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce le début du dégel entre Rabat et Caracas ? C'est du moins ce que laisse penser la réunion tenue jeudi 27 septembre en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, entre le chef de la diplomatie du Venezuela et son homologue marocain.

Une entrevue révélée par le ministère des Affaires étrangères de Caracas depuis son compte Twitter, avec une photo à l’appui montrant Nasser Bourita en compagnie de Jorge Arreza.

«Le Venezuela continue de consolider le monde multipolaire et les relations de coopération et d’amitié avec les peuples du monde. Le ministre Jorge Arreza a tenu une rencontre amicale avec Nasser Bourita, le ministre du Maroc», relate le département sur son compte Twitter.

Les accrochages du passé ?

En janvier 2009, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Caracas et annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Venezuela. «Suite à l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD prises par le gouvernement de ce pays», avait expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Avec l’arrivée en 2013 au pouvoir de Nicolas Maduro, les liens se sont nettement détériorés entre les deux pays, à tel point qu’il y a eu une série de passes d’armes entre leurs représentants à l’ONU. En témoigne la riposte d’Omar Hilale à l’ambassadeur du Venezuela, Rafael Ramírez, à l’occasion d’une réunion tenue en avril 2017 au siège des Nations unies sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD).  

En juin 2016, l’ONU avait connu une autre prise de bec entre les deux diplomates sur le Sahara occidental. Le Venezuela reconnait depuis 1983 la «RASD». Par ailleurs, les médias officiels au Maroc avaient mené une campagne contre le régime de Maduro.

La normalisation avec le Venezuela pourrait s'inspirer du modèle du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com